Lu dans le BP le 19/02/09

Par UNI Archives

Le 19 février 2009 à 13h47

Image Lu dans le BP le 19/02/09

Je partage l'article

Manifestation étudiante
Le mobilisation devrait reprendre aujourd’hui

Une nouvelle journée de mobilisation étudiante est prévue aujourd’hui à Dijon, contre la réforme du statut des enseignants chercheurs, la réforme du CROUSS et la loi LRU.
Le déroulement de cette journée devrait se faire en deux temps. Ce matin, une assemblée générale est prévue dans l’amphythéâtre Gutemberg, réunissant professeurs, étudiants et personnels ATOSS. Ensuite, vers 15 heures, un cortège devrait se former place de la Libération pour remonter vers la place Darcy, puis la place de la République.
Rappelons que la dernière manifestation avait mobilisé un millier d’étudiants dans les rues dijonnaises et que la participation des étudiants à la journée du 29 janvier avait permis d’atteindre le nombre de 15 000 manifestants.
Selon un porte-parole de la coordination « les étudiants ne se sentent pas concernés directement, mais ils participent aux AG, sans que le mot de blocage ne soit prononcé. Ils sont inquiets par la dévalorisation des diplômes ».
Un entrain remis en doute
Mobilisés les étudiants ? D’après l’UNI, le syndicat traditionnement opposé à l’UNEF, rien n’est moins sûr. Son président, Jean-Baptiste Mandron estime que « les réunions s’essoufflent. La semaine dernière, il n’y avait qu’une centaine de manifestants dans le hall. C’est devenu un mouvement de protestation politique qui n ‘a plus rien à voir avec les problèmes rencontrés et vécus par les étudiants ».
Dans un communiqué, l’UNI estime que les étudiants sont les grands perdants de la contestation ». Pour preuve : « Depuis janvier, de nombreux étudiants n’ont toujours pas eu accès à leurs résultats d’examen les empêchant ainsi de pouvoir se réorienter si nécessaire, ou bien de poser des dossiers de candidatures en master. De nombreux cours dont annulés au dernier moment, enfin, l’occupation d’un amphithéâtre par le comité de mobilisation perturbe l’emploi du temps de nombreuses filières ».

Le Bien Public

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées