Lu, vu, entendu… : La Faillite de l’Ecole publique

Par UNI Archives

Le 5 octobre 2011 à 17h12

Image Lu, vu, entendu… : La Faillite de l’Ecole publique

Je partage l'article

” Même les plus ardents défenseurs de l’école libre ne peuvent se réjouir. L’impressionnant succès rencontré par l’enseignement privé en France signe bien davantage la faillite en cours de notre système éducatif que l’expression revendiquée d’une liberté de choix.

En cette rentrée, jamais autant de parents ne se sont évadés du public pour frapper à la porte d’établissements qui garantissent discipline, soutien et, espèrent-ils, résultats à leurs enfants. La demande est telle que quelques 40.000 enfants, de la maternelle à la terminale, n’ont pas trouvé de place.

On ne saurait trop louer l’esprit d’ouverture des institutions catholiques, qui représentent 95% du privé. Mais quelle autre conclusion en tirer quand elles sont fréquentées, comme un collège des quartiers nord de Marseille, par une majorité de musulmans ?

L’école publique, creuset de l’intégration à la française, fierté nationale depuis Jules FERRY, longtemps citée en exemple dans le monde, est en perdition. Et aucun gouvernement, depuis quarante ans, m’a osé prendre le “mammouth” par les cornes.

Ce n’est pas de moyens qu’elle manque. Som budget reste toujours le premier poste de dépenses publiques. Et le nombre de jeunes par classe n’est pas plus élevé que la moyenne européenne, ou par le passé. Faut-il le rabâcher, le pédagogisme, qui a consisté à mettre l’élève au centre de la classe plutôt que le maître, à multiplier les enseignements optionnels avant même que les savoirs fondamentaux soient acquis, a fait des ravages. Le constat est connu.

Les syndicats ne sont évidemment pas d’accord, qui ont pris en otage l’Education nationale. Mais peuvent-ils accepter que, d’année en année, l’Ecole publique creuse sa tombe ? Est-ce la privatisation de l’enseignement qu’ils souhaitent ? L’énoncé de ce seul mot devrait les inciter à ouvrir les yeux.”

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Appel au blocage des lycées par l’extrême-gauche : L’UNI demande au gouvernement la tolérance zéro pour les fauteurs de trouble.

Article lié -

La Sorbonne prend le relais de Sciences Po Paris

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon