L’UNI Angers adresse un courrier aux parlementaires pour une réforme et une moralisation de la démocratie étudiante.

Par UNI Archives

Le 25 janvier 2008 à 19h43

Image L’UNI Angers adresse un courrier aux parlementaires pour une réforme et une moralisation de la démocratie étudiante.

Je partage l'article

Le mouvement contre la loi LRU avec les votes à main levées et les pressions exercées sur les étudiants hostiles aux blocages, a mis en lumière l’étrange conception de la démocratie prônée par certains mouvements étudiants.


Les élections universitaires des représentants étudiants aux conseils d’administration des CROUS sont elles aussi, fréquemment le théâtre de fraudes – trafic de procurations, votes multiples rendus possible par l’absence de liste électorale – En 2006, ce scrutin a été physiquement empêché et perturbé par des « étudiants » qui n’ont pas hésité à voler et saccager plus de 150 urnes.

Devant de tels faits, l’UNI qui avait déjà alerté les parlementaires dès novembre 2006 sur les problèmes rencontrés lors de ces élections, leur a adressé en début de semaine, un courrier afin de les avertir que cette situation perdure. Un soutien « pour une réforme et une moralisation de la démocratie étudiante » leur est demandé afin que les résultats des prochaines élections au CROUS ne soient plus entachés d’irrégularités. Pour ce faire, il convient de mettre en place une liste électorale (afin d’éviter les fraudes) et de garantir la création de bureaux de vote dans tous les établissements (afin d’augmenter la participation qui aujourd’hui n’est que de 5%). Ces deux points doivent constituer le préalable à toute nouvelle élection.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Article lié -

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante 

Article lié -

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives