L’UNI ANGERS soutien l’égalité des chances

Par UNI Archives

Le 20 janvier 2007 à 18h56

Image L’UNI ANGERS soutien l’égalité des chances

Je partage l'article

Le 17 janvier dernier s’est tenu le premier e-forum en partenariat avec l’Université d’Angers. Ce premier opus d’une série de quatre vidéo-diffusions portait sur « les réalités de l’Université ».


L’UNI ANGERS se félicite de l’initiative prise par des étudiants angevins d’informer les futurs étudiants de l’université, sur les thèmes de l’orientation et de la professionnalisation des études (cf. édition du 10 ou 11 janvier 2007 dans la presse).
Sur les questions d’orientation l’UNI a toujours défendu un renforcement et une préparation le plus en amont possible afin de permettre aux nouveaux bacheliers d’être mieux informés sur les réalités et les difficultés du parcours universitaire : 30% de réussite à l’université, contre 90% dans les grandes écoles. 40% des étudiants qui ne finissent pas leur premier cycle.
Concernant la professionnalisation des études, l’UNI demande notamment la création de modules professionnalisants et que des stages soient incorporés au sein du cursus universitaire.
L’UNI considère qu’une meilleure orientation des futurs bacheliers angevins permettrait ainsi une meilleure orientation des moyens.

L’UNI demeurera vigilante sur le contenu de ces débats notamment sur certaines dérives possibles (imprécisions sur les éventuels débouchés, sélections des filières dont il sera fait la promotion…). Pour l’instant le premier rendez-vous articulé autour des « réalités de l’université » se veut rassurant et augure une information de qualité pour les futurs bacheliers.

L’UNI souhaite ainsi mettre un terme à l’hypocrisie du système actuel selon laquelle une sélection sauvage et anarchique, basée sur l’échec, comme celle qui existe actuellement à l’université. Il serait préférable que la sélection soit organisée et transparente. C’est le cas dans les écoles, les grands établissements, les IUT et les BTS assurants aux étudiants des débouchés plus sûrs.

Benoît CRESPIN

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire