L’UNI appelle Valérie Pécresse à ne pas oublier les classes moyennes et à innover.

Le 31 août 2009 à 18h12

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu aujourd’hui, lundi 31 août, les 5 organisations étudiantes afin de faire un point sur la rentrée universitaire. Parmi les mesures d’aide au pouvoir d’achat des étudiants, elle a annoncé une hausse de 1.5% des bourses et de 3% pour les boursiers en échelon 6. Pour l année 2009-2010 le fond national d’aide d’urgence augmentera, quant à lui, de 10% et sera doté de 50 millions d’euros pour l’année.

Ces mesures sont de bonnes nouvelles pour les étudiants. Apres les réévaluations importantes des bourses de ces dernières années et la création du 6eme échelon que l’UNI avait appelé de ses vœux, les étudiants boursiers bénéficient désormais d’un système efficace qui répond à leurs besoins et qui leur permet de mener leurs études sereinement.

Les classes moyennes ne doivent pas être exclues.

Néanmoins, les étudiants issus des classes moyennes sont aujourd’hui exclus du système d’aides sociales. C’est pourquoi l’UNI a demandé à Valérie Pécresse d’accentuer ses efforts envers les classes moyennes.

A ce titre, l’UNI a appelé la ministre à innover en créant un véritable prêt étudiant, seul système viable qui puisse permettre à l’ensemble des étudiants de bénéficier d’une aide sociale. Ce prêt étudiant à l’image de la plupart des pays de l’OCDE serait garanti par l’Etat à taux 0 avec un remboursement personnalisé et différé à l’obtention du premier emploi. Ce prêt étudiant viendrait en surplus des aides existantes et serait contracté sur la base du volontariat.

Logement étudiant : diversifions l’offre.

Concernant le volet logement, l’UNI a encore appelé Valérie Pécresse à faire preuve d’innovation et lui a demandé d’amplifier ses efforts pour inciter d’avantage les universités et les collectivités territoriales à s’emparer du dossier. Les nouveaux types de logements (logements modulaires, logement dans les casernes militaires, colocations..) doivent être encouragés.

A propos de la résidence CROUS Jean ZAY d’Antony, l’UNI a réaffirmé son souhait de voir le projet de destruction-réhabilitation aboutir au plus vite. La résidence d’Antony la plus délabrée d’Europe est devenue le symbole d’un système de gestion du logement étudiant « 100% CROUS » à bout de souffle.

Grippe A/H1N1 : l’UNI souhaite la numérisation des cours en podcast.

L’UNI suivra de près les plans anti grippe A que les universités doivent mettre en place avant le 15 septembre et a demandé à la ministre une impulsion forte envers les université afin que celles-ci généralisent les cours en podcast.

Valérie Pécresse a annoncé une enveloppe de 16 millions d’euros afin de favoriser cette innovation.