L’UNI condamne les déclarations du ministre Philippe Baptiste sur l’islamogauchisme à l’université

Par Yvenn Le Coz

Le 9 juillet 2025 à 11h57

Image L’UNI condamne les déclarations du ministre Philippe Baptiste sur l’islamogauchisme à l’université

Je partage l'article

Ce mardi 8 juillet, Philippe Baptiste, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré sur la Chaîne parlementaire que le terme « islamogauchisme » n’existe pas et qu’il n’y a aucun mouvement islamogauchiste ou de pression des Frères musulmans au sein des universités.

Ces propos révèlent le port d’œillères et le manque d’expérience de terrain par monsieur le ministre qui refuse de voir ce qui est sous les yeux des étudiants, des professeurs et du personnel universitaire. Ce mépris pour le réel est un danger pour nos institutions qui sont en proie aux offensives d’un islam radical.

L’islamogauchisme universitaire n’est pas nouveau : le pacte entre une partie de l’extrême-gauche trotskyste et des mouvements islamistes a été scellé dès le milieu des années 1990 avec des actions communes menées à plusieurs reprises (manifestations contre la guerre du Golfe en 2003, manifestations pro-voile en 2004…).

Aujourd’hui, cet islam radical tente de s’immiscer dans l’enseignement supérieur à travers deux moyens. Le premier moyen d’investir par eux-mêmes les institutions grâce aux étudiants musulmans de France (EMF), organisation étudiante réputée proche des frères musulmans.
Le second est de rejoindre les organisations étudiantes d’extrême-gauche qui se soumettent, voire encouragent, une idéologie communautariste.

Cette stratégie entre des organisations islamistes ou communautaristes et de gauche se traduit concrètement :

  • Organisation du « Hijab day » à Sciences Po en 2016.
  • Mise en place du halal dans la cafétéria de Sciences Po Grenoble en 2021.
  • Menaces de professeurs de Sciences Po Grenoble accusés « d’islamophobie ». Lesmenaces sont relayées sur les réseaux sociaux de l’UNEF Grenoble avant d’être suppriméessous la pression médiatique.
  • Mobilisations communes en soutien au Hamas depuis le 7 octobre 2023.
  • Organisation d’une conférence à Lyon 2 en présence de Maryam Abu Daqqa, membre du FPLP, une organisation terroriste, en 2023.
  • Prise à partie et menaces de Fabrice Balanche par des groupes islamistes et d’extrême-gauche à Lyon 2 suite à son opposition aux ruptures du jeun du ramadan au sein des locaux universitaires en 2025.

Les exemples montrant une structuration d’un islam politique, avec le soutien de la gauche, dans les universités, ne manquent pas.

L’UNI condamne fermement les propos irresponsables de Philippe Baptiste. Nier l’existence de l’islamogauchisme, comme le fait le ministre, c’est refuser de voir cette histoire, cette stratégie et ces réseaux. C’est laisser prospérer un climat d’intimidation qui menace la liberté académique et fait le jeu de l’entrisme des Frères musulmans. Il est temps de regarder cette réalité en face et de réellement mener l’enquête promise par Frédérique Vidal en 2021.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’Assemblée nationale adopte le texte contre l’antisémitisme à l’université !

Article lié -

L’UNI salue la dissolution de la Jeune Garde

Article lié -

Pétition de l’UNI Perpignan pour exiger l’interdiction de la conférence avec l’EMF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.