Le 23 janvier 2009 à 20h21

Image L’UNI Le Havre se réjouit de l’annonce de la construction de logements conteneurs pour les étudiants Havrais.

Face à la pénurie de logements étudiants, le Ministre de l’enseignement supérieur, Valérie PECRESSE, a annoncé que dans le cadre du plan de relance 47 millions d’euros allaient être débloqués pour le logement étudiant, une partie de cette somme étant consacrée à la construction d’une résidence universitaire de type conteneurs au Havre sur le modèle du village étudiant d’Amsterdam.

L’UNI le Havre (la droite universitaire) se félicite de voir ainsi le projet qu’elle avait présenté aux élections universitaires du printemps 2008 être repris par le gouvernement.

C’est dans les quartiers sud du Havre qu’une centaine de boîtes métalliques géantes équipées de panneaux solaires accueilleront, dès l’automne 2009, leurs premiers locataires. Ceux-ci débourseront chaque mois environ 300 € pour une surface habitable de près de 30 m², un loyer incluant l’électricité, l’eau et le wifi.

Par rapport à une chambre en cité « U » classique, les conteneurs permettent pour le même coût d’offrir des logements beaucoup plus grands (28 m² contre 9 m² en cité « U »), avec une meilleure isolation phonique et plus de confort. Tout cela pouvant être construit en quelques semaines alors qu’il faut plusieurs années pour qu’une résidence étudiante traditionnelle voit le jour.

L’UNI invite l’ensemble des acteurs du logement étudiant à faire preuve d’innovation. Le logement en conteneur n’est pas la solution à tous les problèmes de logement, mais il apporte une nouvelle solution rapide, peu onéreuse et beaucoup plus confortable que les solutions proposées en France jusqu’à aujourd’hui.

Quelques mois après avoir délivré le label « campus innovant » à l’université du Havre, qui lui a permit d’obtenir 20 millions d’euros de crédits supplémentaires dans le cadre du projet de campus logistique, le ministre de l’Enseignement Supérieur démontre une nouvelle fois son entier soutien à l’Université du Havre.