L’UNI Lycée remet à Luc CHATEL sa contribution pour la réforme du lycée

Par UNI Archives

Le 3 septembre 2009 à 12h39

UNI

Je partage l'article

A la demande de Luc CHATEL, ministre de l’Education Nationale, l’UNI Lycée, deuxième organisation lycéenne, vient de lui remettre sa contribution pour la réforme du lycée. Celle-ci comporte 20 propositions qui ont pour objectif de moderniser et de rénover le lycée de demain.

Ces 20 propositions, auxquelles ont été rajoutées des commentaires du rapport Descoings, sont le fruit d’un travail mené depuis le mois de janvier par les 7 commissions thématiques de l’UNI Lycée. Les propositions s’organisent autour de 3 axes de réflexions :
– orientation
– vie lycéenne
– organisation des emplois du temps et des filières

Concernant l’orientation, l’UNI Lycée propose notamment d’améliorer la communication sur les débouchés des filières, de mettre en place une orientation personnalisée et suivie, et de mieux associer les familles et les anciens élèves.

Afin d’améliorer la vie lycéenne, l’UNI Lycée souhaite que la démocratie lycéenne soit ouverte également aux lycéens du privé, que le CDI (Centre de Documentation et d’Information) devienne le « poumon du lycée », et que des mesures de sanction soient prises à l’encontre des lycéens bloqueurs. L’UNI Lycée suggère notamment d’exclure pour une durée minimale de 3 jours tout lycéen bloqueur et que sa réadmission se fasse par la signature d’une convention l’obligeant à ne pas récidiver, sous peine d’exclusion définitive.

Enfin, l’UNI Lycée propose d’optimiser le rythme scolaire en créant notamment des modules d’option « menu à la carte ». Le développement des stages et de programmes ERASMUS-Lycée sont également vivement souhaités.

Loin des contestations récurrentes et stériles qui rythment chaque rentrée scolaire, l’UNI Lycée préfère se placer dans la dynamique de la réforme, qui est aujourd’hui indispensable pour remédier à l’échec scolaire et améliorer la réussite de l’ensemble des lycéens.

Veuillez trouver la contribution en pièce jointe.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées

Article lié -

Nouvelle campagne d’affichage de l’UNI dénonçant la promotion du wokisme et de l’islamo-gauchisme faite par La France Insoumise dans l’enseignement supérieur