L’UNI-Rouen représentative

Le 28 mai 2009 à 22h21

Image L’UNI-Rouen représentative

L’article du Paris-Normandie, seul journal local, décrit parfaitement la situation universitaire rouennaise. Sur les 5 élus étudiants au CA représentants 5 mouvements différents, seuls 3 sont représentatifs: l’UNI, l’UNEF & la FEDER. Les 2 autres (Fac Verte & EMF) sont inexistants.
Cette analyse salue le travail des militants et des élus.

Seulement trois syndicats sont représentés à l’Université de Rouen : l’Union nationale des étudiants de France (Unef, lire ci-dessus), l’Union nationale inter-universitaire (Uni), et la Fédération des étudiants rouennais (Feder). En bref, l’Unef, souvent considérée de gauche, se veut « apolitique » et défend une université gratuite et accessible à tous. L’Uni, en revanche, défend une identité politique de droite et soutient le gouvernement actuel ; ses principes reposent sur le mérite.
La Feder regroupe localement plusieurs corporations disciplinaires (fac, IUT, écoles…) ; deux axes la définissent, à savoir l’association et la représentation.
Au niveau national, quatre organisations s’ajoutent à la liste. La Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la Confédération étudiante (Cé), Promotion et défense des étudiants (PDE) et SUD-étudiants.
Elles n’ont pas pu s’implanter au sein de l’université rouennaise.