L’UNI s’oppose au “tirage au sort” à l’université d’Orléans

Par UNI Archives

Le 7 juillet 2014 à 15h09

Image L’UNI s’oppose au “tirage au sort” à l’université d’Orléans

Je partage l'article

Face à ce gouvernement de gauche (dont l’UNEF est son principal allié objectif dans les facs) qui, pour des raisons idéologiques, se refuse à aborder la question de la sélection à l’université, à défaut d’être réfléchie, celle-ci est subie et la pratique sauvage du tirage au sort qui est le comble de l’arbitraire fait son apparition à Orléans.

Nous pensons qu’il est opportun d’instaurer une sélection sur dossier pour les futurs étudiants en STAPS, filières trop convoitées au regard des capacités d’accueil et des débouchés. Pour cela, l’UNI-Mét avait fait la demande dès décembre à la ministre Geneviève Fioraso pour la mise en place d’un groupe de travail national sur la sélection afin de préparer cette rentrée, d’évaluer les pratiques des universités et de réfléchir aux modifications législatives nécessaires.

La sélection, au prétexte que le bac serait le premier titre universitaire, laisse certains bacheliers suivre une voie qui les conduira à un échec certain. Tout cela conduit à un important gâchis financier et humain.

Pour mettre fin à la sélection par tirage au sort qui se développe dans les universités, faute de réelles réflexions sur le sujet, il est urgent d’assumer un véritable débat afin de proposer la voie d’une sélection juste et transparente basée sur les aptitudes et les motivations des candidats.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Article lié -

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante 

Article lié -

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives