L’Université d’Angers enfin autonome !

Par UNI Archives

Le 3 juillet 2009 à 11h30

Image L’Université d’Angers enfin autonome !

Je partage l'article

Ce vendredi 03 juillet, le Conseil d’Administration (CA) de l’Université d’Angers s’est réuni pour voter la sollicitation au passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE). Il s’agit de l’aboutissement de la reforme Liberté et Responsabilité des Universités (LRU) voté à l’été 2007. La sollicitation a été votée à 22 voix pour, 6 contre et 1 abstention.


L’UNI Angers, représentée par ses élus au Conseil d’Administration, qui a défendu ce passage à l’autonomie dès 2007, se satisfait de cette décision. L’UNI Angers rappelle son engagement au service de l’application locale de la loi, notamment auprès des étudiants lors des blocages qui ont agité le Faculté de Lettres ces deux dernières années.

L’UNI Angers s’inquiète cependant de l’absence de prise de position de l’UNEF sur ces nouvelles compétences, inquiétudes grossies par l’absence de la moitié de ses élus en CA. L’UNEF est elle véritablement préoccupée par l’avenir de l’Université et de ses étudiants ou cède-t-elle seulement au populisme et à l’agit-prop pour bloquer l’université ?

L’UNI Angers se félicite du soutien massif du Conseil d’Administration à la reforme de l’autonomie et aux chances qu’elle donne aux universités. La perspective de la gestion de la masse salariale permettra ainsi une véritable politique d’établissement.

L’UNI Angers attend maintenant que l’Université d’Angers se dote de fondations d’université et de partenariat afin de bénéficier des financements privés (particuliers et entreprises). Par cet outils, l’Université d’Angers pourra se doter de financement collaboratif et engageant le tissu économique local. Sortant de l’idée que l’Université est une citadelle hors de la société mais véritablement un vecteur de progrès et de développement.

Angers, le 03 juillet 2009

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire