L’Université de Bourgogne est devenue autonome

Par UNI Archives

Le 5 janvier 2010 à 13h28

Image L’Université de Bourgogne est devenue autonome

Je partage l'article

Nous vous l’avions déjà annoncé, l’université est enfin devenue autonome le 1er janvier dernier.


Cette autonomie se traduit par la prise de Responsabilités et Com­pétences Elargies (RCE) par notre établissement.

Ces RCE visent à donner davan­tage d’autonomie en matière de Ressources Humaines, de finances et de patrimoine immobilier. Ain­si, après plusieurs mois de prépa­ration, l’Université de Bourgogne traitera, à compter du 1er janvier 2010, l’ensemble de sa masse sa­lariale.

Malheureusement, l’UB n’a pas encore souhaité saisir les oppor­tunités de la gestion de son patri­moine immobilier. Cette gestion permettrait à l’UB de devenir un acteur de premier plan.

Avec ces responsabilités immo­bilières, l’UB pourrait choisir de gérer elle même un parc de loge­ments étudiants, ou d’investir de manière plus conséquente dans la rénovation de nos bâtiments.

Vous le savez, l’UNI se bat de­puis de nombreuses années pour l’autonomie des universités fran­çaises, seule possibilité pour leur permettre de lutter dans la ba­taille mondiale de l’intelligence qui s’annonce.

Mais cette autonomie n’est pas une fin en soi, elle constitue seu­lement un moyen. Afin de réussir, notre université devra saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle avec la loi LRU.

L’accompagnement de cette au­tonomie nouvelle est l’un des en­jeux des prochaines élections étu­diantes.

Le choix sera clair, entre les op­posants au mérite et à l’excellence à l’université constitué par les syndicats étudiants de gauche et les corpos, et la volonté des étu­diants de l’UNI de faire de Dijon une université de premier plan en France et en Europe.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !