L’université de Saint-Etienne refuse la présence de l’UNI sur le campus

Par UNI Archives

Le 26 septembre 2017 à 8h57

Image L’université de Saint-Etienne refuse la présence de l’UNI sur le campus

Je partage l'article

Mardi 26 et mercredi 27 septembre, a lieu sur les campus de l’université, l’événement « la ruée vers Tref' », événement organiser par l’université et la ville de Saint-Etienne.

La section de l’UNI Saint-Etienne, par le biais de son responsable Matthias, souhaitait participer à cet événement.

Malgré nos demandes répétées depuis plus de deux semaines, l’UNI s’est vue refuser la tenue d’un stand pendant l’événement au motif que « l’ensemble des partenaires présents organisent une animation, un atelier ou un service dédié aux étudiants ». Face à ce refus nous avons donc contacté la municipalité de Saint-Etienne afin d’obtenir l’autorisation de tenir un stand, ce à quoi la mairie à répondue de manière favorable.

Malgré l’autorisation de l’organisateur de l’événement, l’administration de l’université par la voix de son Vice-Président Etudiant (membre de la FASEE – Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes) a décidé de nous menacer et de nous exclure du campus.

L’UNI, qui est représentée au CNESER, est un mouvement représentatif au niveau national au regard des critères établis par l’article 13 de la loi n°89-486 du 10 juillet 1989. De ce fait chacune des représentations locales de notre organisation bénéficie des garantie de libre-exercice de leur activité syndicale tels qu’elles sont prévues par l’article 50 de la loi n°84-52 du 26 janvier 1984 au terme duquel « les usagers disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économique, sociaux et culturels […] ils exercent cette liberté à titre individuel ou collectif […] ».

L’UNI demande au Président de l’université Jean Monnet de prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter les dispositions des textes susvisés et qu’au regard des décisions qui ont été prises à l’égard des autres organisations et associations étudiantes, l’UNI Saint-Etienne puisse à son tour bénéficier de la liberté d’information et d’expression à l’égard des étudiants stéphanois.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !