L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise

Par UNI Archives

Le 19 octobre 2007 à 14h23

Image L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise

Je partage l'article

Alors que la récente loi relative aux responsabilités des universités (Loi LRU) impose une mission d’insertion professionnelle aux universités avec une série de nouvelles obligations (publication des taux d’insertion professionnelle, généralisation des bureaux des stages,…), la vice-présidence de l’université vient d’interdire cette manifestation au motif qu’elle « ne souhaite pas multiplier les manifestations sur ce thème afin de ne pas brouiller le message et de se mobiliser pleinement sur une manifestation d’ampleur ».

L’UNI (droite universitaire) dénonce ce refus, masquant un sectarisme certain, et regrette que l’insertion professionnelle des étudiants ne soit pas un objectif prioritaire pour l’université de Valenciennes. En effet, en se concentrant sur la seule orientation des lycéens, cela ne favorisera pas la recherche de stage pour les étudiants de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis ni une insertion professionnelle réussie, pourtant préoccupation essentielle des étudiants.

L’UNI Valenciennes s’inquiète que les étudiants soient cantonnés à l’organisation de soirées. En effet, le refus de l’université de Valenciennes est aussi motivé par le fait que l’initiative vienne d’étudiants. Or, les étudiants ne souhaitent pas se limiter à l’organisation de soirées. Ceux-ci souhaitent s’intéresser à la vie de l’université en d’autres manières, en proposant des initiatives responsables avec l’appui d’acteurs du monde économique.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !