Montée de la violence, risque terroriste,
RENFORÇONS LA SÉCURITÉ DES LYCÉES

Par UNI Archives

Le 29 février 2016 à 13h26

UNI

Je partage l'article

Depuis plusieurs années, l’insécurité se développe au sein et aux abords de nos lycées. Entre 2008 et 2015, d’après les chiffres officiels du ministère de l’Education nationale, le nombre d’incidents graves a augmenté de 47% dans les lycées généraux et technologiques et de 85% dans les lycées professionnels.

La drogue s’y est banalisée. La consommation de stupéfiants a bondi de 136 % dans les établissements, et le nombre d’incidents provoqués par des lycéens sous l’emprise de la drogue ou liés au traffic, a plus que doublé en 5 ans. Quant aux incidents graves provoqués par l’intrusion de personnes extérieures aux lycées, ils continuent à augmenter.

Les risques sont nombreux ! Aux menaces terroristes (Daesh dans son journal de propagande daté de décembre 2015 appelle à attaquer des établissements scolaires), s’ajoute la multiplication des problèmes liés au port d’une arme par des jeunes au sein de l’institution.

Malheureusement face à cela, le ministère se contente de produire des statistiques et d’organiser des colloques. Le laxisme est devenu la règle.

L’UNI-Lycée appelle donc le ministère à renforcer les sanctions à l’encontre des auteurs de ces violences pour mettre fin au sentiment d’impunité.

L’UNI – Lycée demande également que les établissements scolaires qui sont le plus victimes de cette violence, prennent des mesures concrètes et immédiates pour renforcer la sécurité des lycées (portiques, vidéo-surveillance), comme le proposent déjà les régions Rhône-Alpes Auvergne et Ile-de-France.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées