Multiplication des atteintes à la laïcité à l’école : le gouvernement doit endiguer la menace du communautarisme islamique !

Par Rémy Perrad

Le 7 juin 2023 à 12h21

Image Multiplication des atteintes à la laïcité à l’école : le gouvernement doit endiguer la menace du communautarisme islamique !

Je partage l'article

Les derniers faits en date : le nombre toujours croissant d’élèves absents au moment des fêtes liées au Ramadan, le port de plus en plus fréquent de tenues islamiques à l’école en dépit de leur interdiction par la loi du 15 mars 2004 et les propos faisant l’apologie du terrorisme tenus par certains élèves musulmans. Les exemples sont édifiants : 

Les cas d’absences pendant l’Aïd en avril 2023 ont bondi, sans que cela n’inquiète le corps enseignant ni l’Education nationale qui se réfugient derrière une circulaire de 2004 autorisant ces absences. Mais nous rappelons qu’une circulaire n’a pas de valeur normative et de fait moins de valeur que la loi sur l’assiduité prévue par l’article L511-1 du Code de l’éducation. 

Au-delà de ces cas d’absences, un quart des chefs d’établissement a déclaré des cas de contestations de contenus d’enseignement au nom d’une « vérité religieuse » et des problèmes de respect de la laïcité dans le cadre des sorties scolaires, selon une enquête du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale.

Concernant le port de tenues islamiques, des élèves de confession musulmane se filment sur les réseaux sociaux pour donner des conseils vestimentaires à leurs « sœurs » qui leur permettraient de transgresser la loi. Celles qui en portent en salle de classe filment les scènes de tensions avec les professeurs qui souhaitent faire respecter la loi. Après l’attentat qui a touché Samuel Paty, nous savons que de telles méthodes constituent de réelles menaces pour la vie des enseignants et que l’accusation d’ « islamophobie » peut tuer.

Selon le ministère de l’Education nationale, la part des incidents relevant du port de tenues et signes religieux représente 56% du total des atteintes à la laïcité au mois de mai 2023.

Enfin, les menaces explosent à l’école : menaces de mort (« je vais te faire une Samuel Paty » dans un lycée en Gironde au mois de février), apologie du terrorisme (« je suis Merah » tagué dans un lycée de Montauban). Selon un enseignant interrogé par CNEWS, « une idéologie islamiste, intégriste, et terroriste » gangrène l’école de manière « méthodique ».

Pour rappel en 2020, 400 violations ont été recensées lors de la minute de silence en hommage à Samuel Paty, dont 150 cas d’apologie du terrorisme.

Signe du renoncement et de la soumission de l’Etat face à cette gangrène communautaire, l’ancien collège de l’enseignant assassiné en 2020 ne porte toujours pas son nom.

Pour faire face au danger que représente ce communautarisme islamique pour la vie de nos enseignants, pour la bonne tenue des cours et pour la survie de la Nation, l’Etat doit agir. 

L’UNI demande :

L’abrogation de la circulaire autorisant les absences en cours pour raisons religieuses et la stricte application de la loi sur l’assiduité, dans un souci de clarté et de réaffirmation des principes de laïcité au sein de l’Education nationale pour garantir l’unité nationale.

L’interdiction immédiate et effective des abayas et des qamis.

Le soutien sans équivoque de Pap Ndiaye aux enseignants accusés d’islamophobie.

Des sanctions administratives et pénales réelles pour les élèves impliqués dans ces faits de menaces et d’apologie du terrorisme.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Prières musulmanes et minute de silence en faveur de Mahomet dans plusieurs écoles : plus d’excuse pour ne pas stopper l’offensive communautariste !

Article lié -

L’UNI sur CNEWS pour évoquer le soutien du Gouvernement à l’écriture inclusive

Article lié -

(VIDÉO) UN EXAMEN UNIVERSITAIRE DE DROIT RÉDIGÉ EN ÉCRITURE INCLUSIVE DÉNONCÉ PAR L’UNI FAIT POLÉMIQUE