« OPERATION CAMPUS » : Quelques clefs pour comprendre les évolutions de l’Université…

Par UNI Archives

Le 10 juin 2008 à 18h39

Image « OPERATION CAMPUS » : Quelques clefs pour comprendre les évolutions de l’Université…

Je partage l'article

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie PECRESSE, a lancé de nombreux chantiers, afin de moderniser au mieux le monde universitaire. Parmi ceux-ci, l' »Opération Campus », que nous avons pu évoquer déjà dans les articles relatifs à la fusion de nos trois établissement universitaires strasbourgeois, vise à donner un sérieux coup de fouet à un monde universitaire bien souvent endormi.

Présentation rapide du dispositif selon un article des D.N.A. du 29 mai 2008 :

> L' »Opération Campus » a été lancée par le ministre en février 2008. Il s’agit de distribuer à dix pôles universitaires les 3,7 milliards d’euros que l’Etat a empoché en vendant 3% du capital d’Electricité de France (EDF). L’Etat veut ainsi donner un coup de pouce exceptionnel au rayonnement de dix campus, universités, ou groupes d’universités.

> La sélection de ces dix pôles est réalisée par un comité de huit personnalités, dont Gilles PELISSON (Préident du groupe ACCOR), Robert LACROIX (ancient Président de l’université de Montréal), et le conseiller d’Etat Hubert BLANC, qui a fait un premier tri. Le ministre a tranché et une première partie de la liste a dévoilé les six premiers pôles retenus, dont celui de Strasbourg. Les quatre sites restants seront connus fin juin 2008.

> Les critères de choix sont : l’ambition pédagogique et scientifique, l’urgence de la situation immobilière, le développement de la vie du campus, le carctère structurant et innovant pour le territoire, l’aspect environnemental, l’accès aux handicapés et l’inclusion des nouvelles technologies.

> Quarante-six candidatures avaient été déposées au départ (dites « notes d’intention »).

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !