Pétition à Emmanuel Macron Président de la République

Par UNI Archives

Le 10 mai 2017 à 14h52

UNI

Je partage l'article

Pour l’abrogation de la circulaire instaurant la sélection par tirage au sort à l’université

Le 27 avril est parue au bulletin officiel de l’éducation une circulaire qui vient graver dans le marbre la pratique injuste du tirage au sort pour sélectionner les étudiants de première année de Licence et de Médecine, quand les capacités d’accueil ne sont pas suffisantes.

Monsieur le Président, vous vous êtes engagé à ce que la sélection à l’université soit basée sur des pré-requis que vous devez encore préciser.

L’avenir des étudiants ne doit pas se jouer au tirage au sort ! Ce système est profondément injuste et totalement inapproprié pour répondre à l’échec massif des étudiants !

Seule une sélection basée sur les aptitudes, les compétences, la motivation et le mérite des étudiants permettra d’améliorer la réussite universitaire. Cette sélection doit se mettre en place en fonction des dossiers des candidats, des pré-requis, de leur aptitude à suivre telle ou telle filière, ou d’un concours d’entrée.

Monsieur le Président, je vous demande :
– D’abroger la circulaire du 27 avril 2017 ;
– Et d’ouvrir, enfin, un véritable débat sur la sélection à l’entrée de la Licence et du Master afin de clarifier la notion de « pré-requis».

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées