POUR une Europe des nations, CONTRE une Europe fédérale

Le 14 juin 2004 à 20h56

Image POUR une Europe des nations, CONTRE une Europe fédérale

A l’occasion de la sortie du 5ème numéro de son journal « Campus », l’UNI – Le Havre (droite universitaire) entend renouveler son attachement à une construction européenne respectueuse des aspirations des peuples d’Europe, embrassant ainsi l’idéal porté par le Général de Gaulle il y a plus de 50 ans :

« On ne fera pas l’Europe si on ne la fait pas avec les peuples et en les y associant. »

Souhaitant rasssembler, à l’occasion des élections européennes, l’ensemble des sensiblités de la droite républicaine française, l’UNI – Le Havre a donc volontairement axé sa campagne sur les préoccupations des français face à ce qui peut freiner la France aujourd’hui dans une logique de concurrence permanente avec les autres Etats membres de l’Union européenne: PS, PCF, 35H00, … il est temps de lâcher du lest pour rendre son dynamisme à la France !

Alors que la campagne électorale peine grandement à poser les vrais termes du débat – voulons-nous une Europe fédérale, au fonctionnement de plus en plus centralisé à Bruxelles et Strasbourg ou au contraire, une Europe dont la prise de décision continuerait à reposer largement sur un mode inter – gouvernemental, respectueux des nations ? – l’UNI souhaite à son niveau contribuer à une réflexion sur l’Europe.

Dans cette optique, l’UNI s’associe pleinement à l’initiative des Jeunes Populaires du Havre – Mouvement des Jeunes de l’UMP d’organiser un Apéritif politique, ce vendredi 11 juin, à partir de 18H30 à la Brasserie Le Funiculaire, en compagnie de Valérie EGLOFF, candidate UMP de la Région Nord – Ouest pour les élections européennes et de Armelle RENAUT – COUTEAU, Professeur de droit communautaire à l’université du Havre et titulaire d’une chaire Jean MONNET. Constitution, élargissement, Turquie, défense européenne,…les sujets ne manquent pas !