Priorité à l’enseignement supérieur et à la recherche : +7.33% de budget supplémentaire

Le 26 septembre 2007 à 17h35

Présenté en Conseil des ministres, mercredi 26 septembre 2007, le projet de loi de finance 2008 donne la priorité à l’enseignement supérieur et à la recherche avec 1.8 milliard d’euros de moyens supplémentaires marquant une progression de + 7.33% par rapport à 2007. Valérie Pécresse voit son ministère bénéficier de 23.28 milliards d’euros en crédit de fonctionnement.

L’emploi scientifique sera pérennisé avec le remplacement des 6.800 départs à la retraite prévus dans le secteur. 1.156 millions seront affectés aux “moyens de l’ensemble des établissements et des dispositifs de recherche et d’Enseignement supérieur”, 190 millions à l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Oséo Innovation (banque publique d’aide aux PME) et 455 millions aux “dépenses fiscales supplémentaires”, dont 390 millions pour le seul crédit d’impôt recherche (CRI), précise le projet. La France double sa contribution à ITER (projet de réacteur expérimental de fusion thermonucléaire) et le gouvernement renforce “la place des entreprises dans le dispositif de recherche national” par “un abondement supplémentaire de 43 millions d’euros” à destination du Fonds de compétitivité des entreprises et Oséo innovation.

Etudiants

Les étudiants bénéficieront de 61,5 millions pour l’amélioration de leurs bourses, a précisé le ministère – la somme ne figurait pas dans le texte du projet. Ils profiteront également de 40 millions pour la défiscalisation des revenus de leur travail et de 30 millions pour améliorer leur réussite en Licence.

Jeunes chercheurs

Les jeunes chercheurs se verront attribuer 20 millions d’euros supplémentaires pour des “revalorisations exceptionnelles des allocataires de recherche” et l’amélioration des carrières .