Programme de l’U.N.I. à l’U.L.P. 2002-2004

Par UNI Archives

Le 15 décembre 2004 à 10h40

Image Programme de l’U.N.I. à l’U.L.P. 2002-2004

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Reprise du tract de campagne distribué les 3 et 4 décembre 2002.


U.N.I., POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ETUDES

Pour les étudiants, candidats sur la liste présentée par l’U.N.I., cette élection a une réelle signification : faire de notre université un lieu d’avenir. Aux antipodes des paroles cuisinées par les autres listes à la sauce démagogique qui servent uniquement l’intérêt de quelques ambitieux, l’U.N.I. se met au service de la seule et unique motivation étudiante : la réussite professionnelle à laquelle a droit chaque étudiant.

Le manque de stages, d’informations sur les différentes filières, de débouchés professionnels, de formation professionnalisantes, ne doit pas être une fatalité.

Pour ce faire, l’U.N.I. fait la proposition d’une université plus ouverte vers le monde professionnel où le temps passé en entreprise ou dans une administration soit démultiplié. L’U.N.I. entend promouvoir une politique de stages ambitieuse pour l’ensemble des U.F.R. et demande la création d’unbureau des stages spécifique à l’université. Il est temps de dégourdir une université plongée, depuis des années, dans un dogmatisme et une idéologie véhiculés par des syndicats à la vision étriquée et sclérosée aux relents totalitaires. Pour notre université, faites confiance aux candidats de l’U.N.I.

+ LA QUALITE DES ETUDES : NOTRE PRIORITE

Développer les relations avec le monde professionnel nécessite un contenu pédagogique adpté. Nous n’attendons pas que de pompeux théoriciens mettent en place une énième réforme baigant dans le flou. En revanche, nous demanderons que chaque formation prenne en compte les débouchés professionnels du secteur d’activité concerné, que les responsables de la formation établissement systématiquement des liens avec le tissu économique et présentent aux étudiants les possibilités qu’offre le bassin d’emplois.

Le moyen le plus efficace pour dynamiser cette politique est la création d’un bureau des stages à l’université. Celui-ci devra veiller à organiser des conférences avec les professionnels, favoriser les échanges constants avec les entreprises et/ou les administrations.

Pour les étudiants en troisième cycle, nous inciterons, comme le prévoit la loi sur l’enseignement supérieur, les entreprise à investir dans la recherchre en multipliant des allocations pour les jeunes chercheurs.

+ ASSURER L’EGALITE DES CHANCES

— > La seule sélection qui vaille étant celle qui se fonde sur le mérite, l’Etat doit préserver le principe d’égalité des chances entre tous les étudiants ; les notions de mérite et d’excellence doivent retrouver leur place au sein de notre système éducatif.

— > Donner la possibilité aux étudiants salariés d’avoir accès aux polycopiés et aux examens finaux.

+ NOS ENGAGEMENTS POUR LUNIVERSITE

— > Etendre les horaires d’ouverture des bibliothèques de site,

— > Diminuer le prix des photocopies à la bibliothèque universitaire,

— > Renforcer la sécurité sur le campus en créant des postes d’agents de surveillance,

— > Rénover et développer les aires de stationnement sur tous les sites,

— > Animer l’université par l’organisation de conférences ou manifestations culturelles pour que le campus soit plus humain,

— > Instituer un contrat d’insertion étudiante : l’étudiant, sur projet, ferait financer sa formation par une entreprise (droits d’inscription, bourses d’études, logement…), qui assortirait ce contrat d’une obligation de travail d’une durée minimum de 18 mois,

— > Développer la mise en ligne sur le net des cours, sujets d’examens corrigés et bibliographies.

+ L’U.N.I., UNE POLITIQUE LOCALE, DES ENJEUX NATIONAUX

Les ambitions de l’U.N.I. sont :

1. Moderniser les structures universitaires,

2. Adapter les moyens aux besoins réels du XXIème Siècle,

3. Assurer l’efficacité de l’aide sociale aux étudiants,

4. Orienter et sélectionner équitablement les étudiants,

5. Affirmer la place de l’étudiant dans l’université,

6. Redonner leur caractère national aux diplômes,

7. Diversifier l’offre de formations,

8. Préparer l’insertion professionnelle.

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