Programme de l’U.N.I. à l’U.L.P. 2004-2006

Le 8 décembre 2004 à 16h57

Image Programme de l’U.N.I. à l’U.L.P. 2004-2006

VOTONS pour une organisation, présente quotidiennement à vos côtés, qui défend une ambition pour l’enseignement supérieur, la qualité de nos diplômes et notre insertion professionnelle.

VOTONS pour la liste “U.N.I., des Etudes pour un Emploi” !!

l.M.D., une chance pour l’U.L.P.

Grâce à la réforme L.M.D., l’Europe des diplômes va prendre une forme concrète. Au-delà du dépoussiérage de notre système éducatif, elle vise à créer un langage commun d’enseignement afin d’inciter à la mobilité intra-européenne.
Toutefois, cet objectif paraît malheureusement encore trop éloigné. En effet, la réussite de l’application du L.M.D. dépendra pour une large partie de la volonté des universités à en faire un atout pour les étudiants.

Pour que la L.M.D. soit une réussite à l’U.L.P., l’U.N.I. propose :

— > Un renforcement de l’enseignement des langues étrangères car leur maîtrise est indispensable à toute poursuite de cursus à l’étranger,

— > Une préparation complète aux examens de langue (TOEFL, GMAT, DELE, DHD),

— > La mise en place d’un cursus obligatoire à l’étranger avec des aides à la mobilité.

Pour que la L.M.D. n’entraîne pas une baisse de qualité de nos diplômes, l’U.N.I. veillera à ce que :

— > Aucun diplôme intermédiaire (DUT, DEUG, Maîtrise) ne disparaisse,

— > Les filières technologiques et professionnelles gardent leurs spécificités,

— > La professionnalisation des études reste une priorité pour l’U.L.P.

Un programme ambitieux pour l’U.L.P.

+ Mettons en place un espace Agora rassemblant tous les services sociaux et les prestataires de service sur tous les sites universitaires,

+ Luttons contre les tracas administratifs (harmoniser les systèmes de cartes de photocopies, mieux diffuser les informations sur les modalités d’examens, emplois du temps, rendre les services administratifs plus disponibles…),

+ Renégocions les contrats de photocopieuses dont le prix est prohibitif,

+ Créons des espaces de travail en dehors de la bibliothèque (salles inoccupées),

+ Installons des bornes Wi-Fi,

+ Ouvertures des B.U. adaptée aux périodes d’examens avec la mise en place de nocturnes jusqu’à 23 heures,

+ Mise en pace d’un forum des professions pour orienter les étudiants en fin d’études,

+ Amélioration de l’accueil des étudiants étrangers en mettant en place un référent pour l’inscription, le logement et la sécurité sociale,

+ Obtenons un meilleur suivi du tutorat des étudiants.

U.N.I., un vote utile pour l’U.L.P.

Depuis trop longtemps, l’A.F.G.E.S. et l’U..E.F. se partagent d’un commun accord les instances de décision de notre université.
D’un côté l’U.N.E.F., dont la seule préoccupation est de crédibiliser son opposition idéologique et stérile à toutes réformes.

De l’autre, les amicales, soi-disant apolitiques, dont l’obscure motivation et la quête de pouvoir les poussent à toutes sortes d’alliance (la plus médiatique étant celle avec les Etudiants Musulmans de France, association fondamentaliste proche de Tariq RAMADAN).

Face à ces opportunistes des élections universitaires, faisons le choix de l’U.N.I., seul mouvement qui s’engage au service des étudiants.

Pour une université de qualité

L’Université ne doit pas seulement éveiller les consciences et développer l’esprit critique des étudiants. Réduire les enseignements à ces seules visées, c’est courir le risque d’un décalage important entre la formation et les besoins du tissu socio-économique.

Aussi, l’Université doit faciliter l’intégration des jeunes diplômés en accuentuant la professionnalisation des études sous peine de maintenir en sous-emploi des personnes hautment qualifiées et de créer un déterminisme inique : des jeunes diplômés condamnés à postuler à l’ANPE.

C’est pour cela que l’U.N.I. propose de :

— > Valoriser les partenariats avec les entreprises,

— > Mettre en place un dispositif d’Unité d’Enseignement Professionnel,

— > Mieux informer les étudiants sur les débouchés et les taux d’insertion professionnelle de chacun des diplômes.

Programme de l’élection des 1 et 2 décembre 2004