Qu’est-ce que l’Uni-Lycée à Lyon ?

Le 27 septembre 2010 à 20h54

L’UNI-lycée, une ambition nouvelle pour tous les lycéens lyonnais.

L’UNI est un mouvement qui a été créé en 1969 suite à la demande du général de Gaulle.

L’UNI est un mouvement qui réunit lycéens, étudiants, profs et socio professionnel refusant tout à la fois subversion et pensée unique.

L’UNI est un mouvement qui sait montrer ses positions contre le racket, la violence et la drogue aux abords des lycées dont sont victimes de nombreux lycéens.
C’est plus de 40 ans d’actions POUR LA FRANCE

Nous défendons un lycée ou les profs ne se reposent pas sur la pensée marxiste qui hante les cours des lycéens.

Nos idées sont celle de la droite républicaine. Elles sont donc modérées.

Pour une orientation de qualité

L’orientation à l’issue du collège, de la seconde et surtout après le bac reste notre principale préoccupation. Trop souvent l’unique critère d’orientation est notre bulletin de note.
Le résultat d’une telle politique est plus que préoccupant : un lycéen sur deux échoue dans ses études après le bac parce qu’il est mal conseillé et pas du tout orienté.

Nous pensons que l’orientation doit être le résultat croisé de :

✓ Nos aptitudes
✓ Nos désirs
✓ Débouchés professionnel.

Pour que chacun de nous puisse réussir, nous souhaitons :

✓ La mise en place de l’orientation dite “active” voulue par le Ministre de l’enseignement supérieur. A l’UNI- Lycée nous pensons que ce nouveau dispositif permettra de limiter les erreurs d’orientation dont sont victimes plus d’un lycéen sur quatre.

✓ L’association des familles à l’orientation des élèves.

✓ La volonté de tout lycéen d’être orienté selon ses aptitudes, ses désirs et en adéquation avec le marché du travail.

Pour la promotion des enseignements technologiques et professionnels

Victimes de préjugés infondés, les filières professionnelles et technologiques sont, trop souvent, un choix imposé ou par défaut. Cette forme d’enseignement est une source d’épanouissement pour nombre de lycéens en situation d’échec dans des filières générales.

Nous proposons de :

✓ Rompre le diktat des filières générales par une valorisation et une information objective des autres cursus.

✓ Informer sur les débouchés de ces formations.

✓ Organiser des journées de communication pour revaloriser les filières professionnelles et technologiques en y associant les lycéens afin de faire profiter de leurs expériences spécifiques.

logo_lycee_web.jpgS’engager à l’UNI :

– C’est mener une action civique et militante au sein d’un groupe lyonnais dynamique,
– C’est jouer un rôle actif dans l’intérêt de tous,
– C’est faire avancer ses idées.

Adhérer en ligne.