Par Luca Barbagli

Le 12 avril 2024 à 10h21

Image Réaction au communiqué de France Universités sur l’antisémitisme: stop aux « coups de com », place aux actes !

« Les établissements d’enseignement supérieur se mobilisent de la manière la plus ferme qui soit. » Voici les propos tenus par Guillaume Gellé, président de France universités lors de son audition le 10 avril 2024 par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat à propos des actes antisémites dans les universités. Il est temps que ces beaux parleurs se confrontent à leur bilan.

Pour sa dernière université d’été, Jean-Luc Mélenchon invitait le rappeur Médine (auteur d’un tweet antisémite). Le président de la France Insoumise et Louis Boyard sont vent debout contre Israël et le « génocide » à Gaza. Derrière cette soi-disante défense du peuple palestinien, se cache en réalité la défense du Hamas et une haine du peuple israélien. Les universités ont-elles interdit Monsieur Mélenchon et Monsieur Boyard lors de leur « tournée des facs » ?

Faisons de même avec les associations étudiantes. Des dizaines de conférences et d’assemblées générales sont organisées par l’UNEF, l’Union étudiante, le Poing levé, le NPA (pour ne citer que les principaux) en soutien au peuple palestinien. Examinons le sous-texte : Éléonore Schmitt, porte parole de l’Union étudiante, est incapable de qualifier le Hamas de groupe terroriste. Le NPA ne cachait pas leurs ardeurs en octobre dernier contre Israël en concluant leur communiqué par le terme « intifada ». Le Poing levé, collectif jeune de Révolution permanente, refusait de participer à la marche contre l’antisémitisme d’octobre. Malgré tout cela, ces organisations restent présentes dans nos universités, continuent d’être subventionnées par elles, et siègent au sein des conseils universitaires.

Le résultat est le suivant : des tags antisémites sont inscrits sur les murs ; seuls les discours pro-palestinien et pro-Hamas sont autorisés sous peine d’être éjecté ; seuls des drapeaux palestiniens peuvent être brandis au sein des bâtiments ; seuls les juifs et chrétiens doivent cacher leur religion sous peine d’être fichés, intimidés ou pris pour cible.

Face à cela, quelles mesures sont prises par les universités pour endiguer cette haine réelle et présente ? Aucune. Non seulement il y a un laxisme des universités, mais de surcroît servile envers ces organisations de gauche. L’UNI demande des actes et non de simples communiqués de presse appelant au calme, au civisme et au respect de la laïcité. L’UNI demande à Monsieur Guillaume Gellé, à Madame Retailleau et aux présidents d’université concernés de prendre de réelles mesures et prises de position contre les personnalités publiques et les associations qui promeuvent la haine des juifs et le soutien à des groupes terroristes.