Réforme de l’Université : les propositions de l’UNI au cœur du débat

Par UNI Archives

Le 5 octobre 2006 à 19h34

UNI

Je partage l'article

A l’approche des prochaines échéances électorales, les questions relatives à l’enseignement supérieur semblent, depuis quelques semaines, retrouver un certain regain d’intérêts au sein du landerneau médiatico-politique. Introduction de la sélection (approuvée par 61% des Français selon un récent sondage paru dans le magazine Le Pèlerin), lutte contre l’échec massif en premier cycle, diversification des moyens de financement, rapprochement universités-entreprises, développement des filières professionnalisantes, sont autant de chantiers ouverts par l’UNI qui ne sont plus aujourd’hui considérés comme des sujets tabous et pour lesquels l’UNI se bat depuis plus de trente ans.

Dans son édition du 3 octobre, Le Figaro, donne la parole à cinq personnalités du monde universitaire afin qu’elles exposent leurs pistes de réformes. Force est de constater que les propositions de l’UNI ont largement contribué à alimenter leur réflexion.

En effet l’ouverture des universités sur le monde de l’entreprise, la réforme de leur gouvernance, ou encore la mise en place d’un dispositif d’orientation plus précoce, sont les principaux chantiers évoqués par Patrick Hetzel, recteur de l’académie de Limoges et président de la commission sur le débat université-emploi, Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne, Yannick Vallée, premier vice-président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), Daniel Laurent, conseiller du président du groupe AXA et ancien président fondateur de l’université de Marne la Vallée, et Jean-Paul Brighelli, enseignant et auteur du livre « La Fabrique des crétins ».

Pour que ces bonnes intentions ne restent pas lettres mortes, il ne tient qu’à chacun d’entre nous de se mobiliser, afin qu’en 2007, l’Université cesse enfin d’être l’otage du corporatisme des centrales syndicales qui l’on plongé depuis trop longtemps dans un immobilisme suicidaire.

Pour voir le dossier du Figaro en ligne

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !