Regroupements des établissements à Strasbourg : point au 16 octobre 2007…

Par UNI Archives

Le 18 octobre 2007 à 14h24

Image Regroupements des établissements à Strasbourg : point au 16 octobre 2007…

Je partage l'article

Les différents établissements d’enseignement supérieur du Bas-Rhin ont lancé depuis 2006, un assez considérable mouvement de rapprochement ou de fusion.

Depuis la rentrée de septembre dernier, l’Institut Européen de Commerce de Strasbourg (I.E.C.S.) et l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E.), faisant partie de l’Université Robert-Schuman (U.R.S.) ont enteriné leur fusion-absorption pour former la nouvelle Ecole de Management de Strasbourg (E.M.S.).

L’Université Louis-Pasteur, regroupant les filières scientifiques, a, quant à elle, parachevé intégration de l’Ecole Nationale de Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (E.N.G.E.E.S.) en son sein, pour renforcer son pôle environnement et biologie.

Bien sûr, la grande affaire demeure la réunion des trois grandes entités multipolaires que sont les universités du campus strasbourgeois, prévue pour janvier 2009, et avalisée par l’Etat.

Le 15 octobre dernier, les trois conseils des études et de la vie universitaire (C.E.V.U.) se sont mis d’accord sur les règles de présentation et d’organisation des examens des trois entités appelées à fusionner. On sait par ailleurs que -pour le moment au moins-, les 43 composantes existantes, U.F.R., Facultés et I.U.T. ou écoles, demeureront en l’état en 2009.

Enfin, il semble que soit creusé pour l’avenir l’ambition de renforcer de façon plus concrète la confédération universitaire EUCOR, qui réunit par ailleurs les universités de Mulhouse, de Bâle, de Fribourg et de Karlsruhe. De grands projets en perspective…

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Consultation étudiante : tes conditions de vie et d’études

Article lié -

La viande halal ne doit pas être imposée aux étudiants de Sciences Po Grenoble !

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !