Remise au Premier ministre du rapport Tharin sur l’orientation des jeunes

Par UNI Archives

Le 9 septembre 2005 à 15h40

UNI

Je partage l'article

Irène Tharin, député UMP du Doubs, a présenté jeudi 8 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, son rapport intitulé « Orientation, réussite scolaire: ensemble relevons le défi  » qu’elle a remis hier au Premier ministre.

Ce rapport avait été commandé par Jean-Pierre Raffarin en février dernier, dans le but de dresser un état des lieux de notre système éducatif en matière d’orientation, afin d’y apporter un certain nombre de réformes.

Les principales propositions exposées dans ce rapport, ont notamment pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et de lutter plus efficacement contre le taux d’échec grandissant en premier cycle universitaire.

Ayant pris conscience du fait que de plus en plus d’étudiants entrent à l’université sans réel projet professionnel, la député du Doubs propose que soit instauré au cours du premier semestre de chaque premier cycle universitaire un module de projet professionel obligatoire. Celui- ci devant permettre à chaque étudiant qui entre à l’université de se fixer un objectif de carrière à plus ou moins long terme.

Par ailleurs, Irène Tharin préconise dans son rapport d’établir davantage de passerelles entre le monde du travail et celui de l’enseignement supérieur, en multipliant notamment le nombre de stages en entreprises au sein des formations universitaires.

Enfin, l’accès des bacheliers aux filières professionnalisantes (IUT, IUP, BTS…) doit être, d’après elle, encouragé et renforcé, de même que l’apprentissage, afin que celui-ci devienne une filière d’excellence donnant accès à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Ces types de formation sont montrés en exemple car ils permettent à l’heure actuelle, selon le rapport, un meilleur taux d’insertion professionnelle que dans les universités.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire