Sécurité, Souveraineté, Liberté : affluence record pour le café-débat de l’UNI MET Vendée avec le Général Patrick Garreau !

Par UNI Archives

Le 22 novembre 2010 à 16h31

UNI

Je partage l'article

4005754080.jpg

Affluence record mardi 16 novembre dernier au Grand Café de La Roche-sur-Yon, pour la soirée d’échange organisée par l’UNI et le MET Vendée, et consacrée à la situation de la France dans le Monde.

En ce jour doublement historique de l’anniversaire de la Chute du Mur de Berlin et des 40 ans de la mort du Général de Gaulle, c’est une quarantaine d’étudiants attentifs qui a écouté l’intervention du Général de Brigade (CR) Patrick Garreau, par ailleurs directeur de la filière Sciences Politiques de l’ICES depuis la rentrée universitaire de septembre.

4102672409.jpg

Répondant aux trois thèmes de « Sécurité, Souveraineté et Libertés », le Général Garreau a dressé le constat d’un pays en pleine mutation, ayant intégré la dimension professionnelle de son armée, spécialisée et bien équipée.

Revenant aux fondements qui justifie une action internationale (la défense des Libertés), notre intervenant a développé les perspectives de Souveraineté auxquelles notre pays s’ouvre, tant avec le retour au sein du commandement unifiée de l’OTAN, qu’avec le renouveau de l’idée de défense européenne commune, le projet franco-britannique d’alliance, la question des boucliers anti-missile que celle de la dissuasion nucléaire.

1477468260.jpg

Enfin, après avoir rappelé que les enjeux de Sécurité concernent chaque citoyen, quelque soient nos situations sociales ou professionnelles (le concept de Défense Gobale), a fortiori dans une société ouverte et modialisée, le Général Garreau a répondu à quelques questions portant entre autre sur le Livre Blanc de la Défense, qui fera l’objet d’une Conférence de l’IHEDN à l’ICES ce jeudi 25 novembre, à partir de 20h. Une excellente occasion d’approfondir un sujet d’une très grande richesse.

3005852361.jpg

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Exigeons des places de parking pour les étudiants de Carlone !

Article lié -

Exigeons le retour de la statue de Napoléon à Rouen !

Article lié -

Hommage à Jacques Rougeot, créateur de l’UNI et combattant politique visionnaire