Sonnons la fin des blocages DANS NOS FACS PARISIENNES

Par Luca Barbagli

Le 28 novembre 2024 à 12h45

UNI

Je partage l'article

Depuis un mois, nos campus parisiens sont occupés par des militants d’extrême-gauche, mobilisés pour exiger l’arrêt des partenariats avec les universités israéliennes. C’est surtout un prétexte pour bordéliser nos facs et tenir des slogans pro-Hamas et antisémites.

Deux universités font l’objet de blocages répétés :

  • à Sorbonne Université : campus de Clignancourt, Jussieu et Sorbonne Mère.
  • à Paris 1 Panthéon Sorbonne : campus de Tolbiac, Cassin et Lourcine.

Par prévention, Sorbonne Université préfère fermer le campus de Clignancourt toute la semaine du 25 novembre plutôt que d’empêcher les blocages. Au campus de Tolbiac, Paris 1 préfère évacuer les étudiants plutôt que d’évacuer les bloqueurs.

Ces blocages nuisent à la valeur de nos diplômes : cours annulés ou en visio, galops d’essai reportés, tenue des partiels menacée. Empêcher les étudiants de suivre leur cursus et de s’investir dans leur parcours est une atteinte inacceptable à leur liberté d’étudier.

De plus, les universités constatent mais n’agissent pas. Nous les alertons depuis un mois sur les blocages mais sommes restés sans réponse. La présidence de Sorbonne Université a refusé de nous rencontrer pour leur proposer des solutions rapides.

Nous ne nous tairons pas face au silence de nos universités et aux blocages de nos cours.

L’UNI DEMANDE AUX PRÉSIDENTS D’UNIVERSITÉS :

  • La fin des blocages : un recours automatique aux forces de l’ordre doit être engagé pour débloquer nos campus.
  • Un retour au calme : un service de sécurité privée doit être mandaté sur nos campus pour assurer le bon déroulement de nos cours, galops d’essais et examens de fin de semestre.
  • Une tolérance zéro : l’université doit sanctionner chaque étudiant bloqueur en les identifiant et en les conduisant en section disciplinaire.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Signe notre pétition pour demander l’annulation de la conférence de Rima Hassan !

Article lié -

L’exclusion de la responsable de l’UNI Nantes confirmée par le tribunal administratif : le délit d’opinion fait son retour en France

Article lié -

L’UNI Paris 1 dénonce les blocages et les violences au campus de Tolbiac : une atteinte inacceptable à la liberté d’étudier