Bibliothèque

Un bréviaire de la jeunesse

Partager cet article:
Un bréviaire de la jeunesse

30 ans après la mort de Roger Nimier, Pol Vandromme aurait pu signer un recueil posthume sans saveur. Il ne l’a pas fait et bien lui en a pris. Nous avons ainsi échappé à un exercice d’épanchement cérémonieux pour se voir offrir un essai virevoltant sur un mousquetaire, Roger Nimier, de la spiritualité française. Ce mousquetaire avait choisi pour capitaine Georges Bernanos dont il a emboîté le pas avec convictions.

Pol Vandromme, dans Roger Nimier le Grand d’Espagne, entreprend, plus que le simple décryptage d’un écrivain à panache, la révélation d’un esprit hors du commun qui a « ébloui » sa génération. Cet esprit, pour l’auteur, est celui de l’enfance, le seul à permettre la « négation du monde » propre à l’héroïsme. En ce sens, Nimier était bel et bien le fils spirituel de Bernanos qui ressassait de sa voix rauque et chaude : « peu importe ma vie pourvu qu’elle soit conforme à l’enfant que je fus ». Un essai-bréviaire à mettre dans toutes les mains de ceux qui refusent la résignation.

Pol Vandromme, Roger Nimier le Grand d’Espagne, éditions vagabonde, 11 euros.

Partager cet article:
Publié par Sebastien

Délégué national de l’UNI
#web #numérique

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne