Actualités

L’UNI soutient la grève nationale des étudiants en chirurgie-dentaire

Partager cet article:
L'UNI soutient la grève nationale des étudiants en chirurgie-dentaire

Depuis le mois de septembre 2016, des négociations sont en cours pour l’élaboration d’une nouvelle convention dentaire entre les syndicats de la profession et Madame le Ministre de la santé Marisol Touraine. Pourtant, Madame le ministre a imposé un règlement par arbitrage unilatéral faute d’avoir laissé le temps suffisant aux négociations pour aboutir. Cet arbitrage permet au ministère un passage en force sans n’avoir consulté personne.

Suites aux propositions inacceptables publiées par l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie, les étudiants des seize facultés de chirurgie-dentaire sont en grève depuis le 13 janvier 2017. Ils dénoncent une revalorisation insuffisante des soins pour réaliser ces actes mais également l’absence de remboursement pour la prévention et les soins de gencives tout en plafonnant le tarif des prothèses (sans augmenter leurs remboursements). L’ensemble de la filière va être impacté avec un risque de perte d’emplois pour les assistants-dentaires, les prothésistes français, les fournisseurs de matériel dentaire, etc.

Malheureusement, ces propositions mettent surtout en danger l’accès aux soins dentaire de qualité et risqueraient d’engendrer une médecine « à deux vitesses ».

L’UNI apporte son soutien aux étudiants grévistes et dénonce cette mesure purement démagogique et politique n’ayant aucun objectif de santé publique. L’avenir des étudiants, de la profession ainsi que l’état bucco-dentaire des patients ne doit pas être déterminé par une mesure uniquement électoraliste de la gauche. Une fois de plus, cette mesure socialiste vise à dévaloriser le travail et les diplômes des étudiants.

Partager cet article:
Publié par Clément Armato

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne