Actualités

Grand débat - enseignement supérieur

Le grand débat étudiant
Réponses
Participer au grand débat sur l'enseignement supérieur en remplissant ce questionnaire avant le 8 mars.
Nous vous enverrons les résultats par email le 10 mars 2019.

L’Union Nationale Inter-universitaire est le mouvement de droite dans l’enseignement supérieur depuis 1968. Présents dans toutes les Universités de France, nous nous battons pour le mérite, l’excellence et la liberté d’étudier.

1. Les blocages à l’Université
OUI NON
Faut-il rendre obligatoire le vote électronique lors des AG, comme cela a déjà été réalisé dans de nombreuses universités ?
Faut-il rendre systématique le filtrage des étudiants en AG pour assurer la cohérence du débat au sein de l’UFR ?
Le calendrier des examens et des TD doit-il être maintenu quitte à recourir aux forces de l’ordre pour en assurer l’organisation ?
Faut-il, plus généralement, faciliter l’intervention des forces de l’ordre sur les campus universitaires pour lever les blocages ?
2. Bourses
OUI NON
Faut-il réformer le système d’attribution des bourses afin de mieux prendre en compte les classes moyennes ainsi que le mérite et les résultats des étudiants ?
3. Etudiants étrangers
OUI NON
Faut-il augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers afin que ceux-ci paient le coût réel de leurs études et bénéficient en contrepartie d’un meilleur accueil et de l’octroi éventuel d’une bourse ?
4. Insertion professionnelle
OUI NON
Faut-il mettre en place un organisme indépendant permettant la collecte sincère des taux d’insertion professionnelle par diplôme et leur diffusion auprès des étudiants ?
5. Ecriture inclusive
OUI NON
Faut-il interdire aux Universités de faire usage de l’écriture inclusive qui maltraite la langue française et est contraire aux recommandations de l’Académie française ?