Strasbourg

CAP 2030, l’UNI Strasbourg s’engage pour l’université de demain !

Partager cet article:
CAP 2030, l'UNI Strasbourg s'engage pour l'université de demain !

Le 4 mars dernier, l’Université de Strasbourg a engagé une grande consultation auprès de ses étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs pour « élaborer son projet stratégique à 10 ans ».

L’UNI Strasbourg, organisation étudiante représentative au sein des conseils centraux de l’Université, a décidé de participer à cette consultation en faisant une série de propositions pour chacune des 8 thématiques. Nous publierons un article détaillant l’ensemble de nos propositions dont voici un aperçu :

• Qualité de vie dans les études et le travail : Nous voulons la mise en place du système Europresse pour permettre un accès plus facile à l’information.
• Formation et réussite étudiante : Nous souhaitons une simplification des procédures de recherche de stages avec la mise en place d’un bureau des stages.
• Recherche : Revalorisation et mise en avant du travail de nos étudiants-chercheurs.
• Valorisation, Innovation et entrepreneuriat : L’Université doit multiplier les partenariats avec les entreprises locales.
• Ouverture internationale : Pour accroître la qualité des diplômes de l’Université et la capacité de projection à l’internationale des étudiants nous demandons l’amélioration des cours de langues.
• Responsabilités sociétales : L’Université doit s’ouvrir un peu plus aux personnes en situation de handicap en développant des systèmes d’intégration personnalisés.
• Développement durable : Nous proposons une refonte du système de collecte des déchets recyclables avec une meilleure information et du matériel plus adapté.
• Organisation, fonctionnement et financement : L’Université doit défendre les campus délocalisés et les écoles (EM, IEP, IFSI) qui permettent une offre de formation de proximité et varié.

Thématique ne faisant pas partie de « CAP 2030 » : la culture, l’Université doit mieux intégrer le patrimoine et la culture alsacienne en mettant en place une journée de la culture alsacienne. Cette mesure permettra d’accentuer le sentiment d’appartenance des étudiants à notre Université.

L’UNI Strasbourg s’engage à améliorer les conditions de vie des étudiants et du personnel, en valorisant la formation, la professionnalisation, la responsabilité et l’égalité des chances au sein de l’Université.

Nous prenons conscience de l’enjeux d’une Université mieux implantée sur son territoire, notamment pour permettre un meilleur sentiment d’appartenance, de favoriser son prestige à l’international, d’accroître l’irrigation du tissu socio-économique local et rendre le campus plus écoresponsable.

Partager cet article:
Publié par UNI Strasbourg

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne