Parcoursup et loi ORE : la cour des comptes confirme les craintes de l’UNI

Parcoursup et loi ORE : la cour des comptes confirme les craintes de l'UNI

Jeudi 27 février, la Cour des comptes a rendu un premier bilan de l’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce rapport permet de faire le bilan des premières années de mise en place de Parcoursup et de tous les dispositifs qui l’accompagnent, le bilan est plus que mitigé…

En effet, la Cour des comptes fait de nombreuses critiques concernant l’utilisation des moyens alloués, le manque de transparence des algorithmes locaux et les manières d’analyser les dossiers des lycéens, une politique d’orientation au lycée mal structurée, des dispositifs « oui si » avec résultats peu exploitables, l’absence de suivi des recrutements, etc.

Ce premier bilan confirme la position que l’UNI tient depuis les concertations sociales et la mise en place de la réforme.

Aujourd’hui, l’UNI appelle le gouvernement à revoir sa copie ! Le dogmatise ne doit pas prendre la place du pragmatisme.

L’UNI demande au Ministère de l’enseignement supérieur :

- De revoir et renforcer l’orientation et l’information des lycées sur leur avenir en confiant ces missions d’orientation à des organismes privés.
- De rendre public les algorithmes locaux afin de savoir si la pratique du tirage au sort existe toujours dans certaines universités et de garantir la transparence.
- De revoir totalement la définition et les « attendus » qui sont souvent impossibles à évaluer.
- De revoir la « politique des quotas » qui comme le souligne la Cour des comptes « n’ont eu que de faibles effets ».
- De remettre en place la hiérarchisation des vœux qui permettra d’accélérer la procédure mais surtout de ne plus bloquer le système pendant plusieurs semaines.
- De mieux suivre les recrutements et les dépenses des universités sur les financements prévus pour accompagner la mise en place de la loi ORE.

Partager cet article:
Publié par Clément Armato

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement