Nice

Les mesures de prévention contre le coronavirus à l’UCA sont insuffisantes !

Partager cet article:
Les mesures de prévention contre le coronavirus à l'UCA sont insuffisantes !

Ce jeudi 5 mars 2020, à l’annonce de deux nouveaux cas de contamination du Covid-19 dans les Alpes-Maritime et conséquemment à l’inquiétude grandissante des étudiants, l’UNI 06 a pris l’initiative d’interroger la présidence de l’Université Côte d’Azur sur les mesures qu’elle prendrait au sujet du virus.

À ce jour, l’université a diffusé les recommandations du ministère de la santé. Les personnes les plus vulnérables doivent impérativement rester chez elles ou à défaut éviter autant que possible les rassemblements, porter un masque en cas de toux et se laver les mains régulièrement. Une cellule d’information a d’ailleurs été ouverte pour les étudiants.

Pas de panique alors ! L’université à les choses en mains.... Nous nous permettons d’en douter.

L’UNI 06 constate que bien avant l’arrivée de ce nouveau virus, les campus témoignaient de graves carences en matière d’hygiène dans les lieux d’aisance des étudiants, du corps enseignant et du personnel administratif. Nos élus ont proposé, il y a quelques-mois, des mesures en faveur de l’hygiène et de la propreté dans les sanitaires, mais celles-ci n’ont malheureusement pas vu le jour pour l’heure par manque de moyens.

Les recommandations d’hygiènes concernant le Covid-19, rappellent de nous laver régulièrement les mains. Malheureusement, nous assistons à un autre problème. Des étudiants et personnels d’UCA nous ont fait remonter que certains sanitaires ne disposaient même pas de savon. Nos infrastructures ne proposent donc pas de quoi respecter les mesures d’hygiène les plus élémentaires.

Nous attirons l’attention de la gouvernance d’UCA sur le fait que tous les étudiants ne peuvent pas avoir du gel antibactérien sur eux, d’autant plus que la pénurie grandit chaque jour dans les pharmacies.

L’UNI 06, attachée au bien-être des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, demande donc la mise en place de réelles mesures d’hygiène sans délai telles que généraliser les pressoirs de gel-hydroalcoolique dans les couloirs de l’université, encourager plus dynamiquement le télétravail et accorder un caractère
prioritaire au renouvellement des produits d’hygiène dans les campus.

Communiquer sur le coronavirus, ouvrir une cellule à l’écoute des étudiants, c’est une chose, mais il est primordial que nous anticipions l’évolution vers le stade 3 de l’épidémie pour maintenir des conditions d’études acceptables pour tous les étudiants.

Partager cet article:
Publié par UNI Nice

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne