L’UNI salue la décision du Conseil d’Etat validant l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires

L'UNI salue la décision du Conseil d'Etat validant l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires

L’UNI prend acte de la décision du Conseil d’État validant l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires.

En effet, cette décision relève du bon sens, même si certains syndicats défendent la suppression totale des frais d’inscription pour tous les étudiants, et que le Conseil Constitutionnel dans une décision QPC du 11 octobre 2019 avait consacré le principe de gratuité de l’enseignement supérieur public, le Conseil d’État dans sa décision de ce jour sauve l’enseignement supérieur public de la faillite qu’aurait provoqué la suppression totale, ou partielle, des frais d’inscription.

L’UNI attend du ministère d’être enfin entendue. Il faut dès à présent que le gouvernement prenne ses responsabilités afin que l’augmentation de ces frais d’inscription permettent la mise en place de modalités d’accueil de qualité, un vrai suivi et accompagnement pour permettre à ces étudiants une arrivée simplifiée et de suivre leur cursus dans de bonnes conditions, mais aussi de contrôler le niveau et les dossiers universitaires de ces étudiants, comme cela ce fait dans de nombreux pays. De plus, cette augmentation permet de ne pas ôter l’attractivité des formations et des universités françaises.

Partager cet article:
Publié par Clément Armato

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement