Grand emprunt : les préconisations de la commission Juppé-Rocard répondent aux attentes des étudiants.

Grand emprunt : les préconisations de la commission Juppé-Rocard répondent aux attentes des étudiants.

téléchargez les résultats de l’enquête de l’UNI :

résultats enquête grand emprunt

La commission Juppé-Rocard, chargée de réfléchir aux priorités du grand emprunt national, remet aujourd’hui ses conclusions au Président de la République. La commission prône un effort de 35 milliards d’euros. Christine Lagarde, ministre de l’économie et des finances, souhaite quant à elle un recours exclusif aux marchés financiers.

L’UNI, qui a mené une enquête durant les mois de septembre et d’octobre auprès des étudiants, pour connaître leur avis sur le grand emprunt, salue la volonté affichée de donner la priorité à l’université et la recherche, à hauteur de 16 milliards d’euros, dont 10 milliards pour les dotations en capital des meilleures universités.

Innovons pour l’université

Il est primordial que les dépenses faites grâce au grand emprunt soient utiles, et n’alourdissent pas structurellement le poids de la dette. Les étudiants profiteront du grand emprunt, mais ils devront également en subir la charge si les dépenses ne sont pas suffisamment génératrices de croissance à moyen terme.

C’est pourquoi l’UNI appelle à l’innovation, et souhaite que le grand emprunt puisse financer de nouvelles mesures qui permettront aux universités de se doter d’ambitions nouvelles.

Les priorités des étudiants : le logement, la recherche et la rénovation des campus

L’enquête de l’UNI a permis d’identifier 3 priorités pour les étudiants à propos du grand emprunt : le logement étudiant, le soutien à la recherche - particulièrement la volonté de développer de meilleurs liens entre recherches privée et publique - , ainsi que la rénovation des campus.

L’UNI souhaite que les universités qui se verront dotées en capital grâce au grand emprunt soient celles qui porteront les projets les plus innovants, et formulera ces prochains jours plusieurs propositions concrètes en ce sens.

Partager cet article:
Publié par Rémi Martial

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement