Grand Emprunt National : Priorité à l’enseignement supérieur et la recherche

Grand Emprunt National : Priorité à l'enseignement supérieur et la recherche

résultats enquête grand emprunt
Téléchargez les résultats de l’enquête que l’UNI avait réalisée en septembre et octobre auprès des étudiants.

Le président de la République a tenu une conférence de presse le lundi 14 décembre 2009 pour présenter son plan d’investissement public dans le cadre du Grand Emprunt National. En annonçant 11 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la formation, et 8 milliards pour la recherche sur les 35 milliards prévus, le chef de l’Etat fait mieux que reprendre les préconisations qui avaient été faites par la commission Juppé Rocard, et affiche sa volonté d’armer la France dans le « combat de la compétitivité ».

L’UNI, qui souhaitait depuis le départ que les priorités du grand emprunt soient données à des investissements d’avenir, salue l’effort annoncé ce matin par Nicolas Sarkozy , et sa volonté affichée de construire des « campus d’excellence » et d’avoir les « meilleures universités du monde ».

En apportant 1,3 milliards supplémentaires au Plan Campus, en annonçant 1 milliards d’euros pour construire le « gigantesque campus » de Saclay, et en dégageant 8 milliards d’euros en dotation pour les universités, Nicolas Sarkozy donne un signal très positif envers les étudiants et le monde universitaire.

Les universités doivent désormais jouer le jeu

Les 8 milliards prévus pour soutenir la recherche, qui passera par une meilleure synergie entre recherches universitaire et privée, répondent à une proposition que l’UNI avait formulé suite à l’annonce du lancement du Grand Emprunt. Il est nécessaire que l’on donne à la recherche française l’objectif d’attirer les meilleurs chercheurs internationaux.

L’UNI souhaite désormais que les universités se montrent à la hauteur des objectifs que le chef de l’Etat leur a fixés : il est indispensable que soient financées les universités qui apporteront un projet d’avenir ambitieux , qui saura répondre efficacement et concrètement aux priorités des étudiants : l’insertion professionnelle et la qualité des conditions d’études et des diplômes.

A ce titre, l’UNI souhaite être associée à la définition des investissements et de l’affectation des fonds qui seront réalisés.

Partager cet article:
Publié par Rémi Martial

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement