Nouvelles attaques contre les IUT

Nouvelles attaques contre les IUT

La Conférence des Présidents d’Université menace les IUT

Aux antipodes des intérêts des étudiants, la Conférence des Présidents d’Université fait une fois de plus le choix de défendre les intérêts catégoriels des 80 universitaires qu’elle représente. Malheureusement ce sont 100 000 étudiants d’IUT qui sont les dindons de la farce. En effet, depuis longtemps notre réussite, ainsi que notre indépendance vis à vis de l’université ne cessent de déranger et d’être jalousée. Aujourd’hui prétextant de la mise en oeuvre de la fameuse réforme LMD (Licence, Mastère, Doctorat) les présidents d’université en profitent pour nous faire intégrer de force dans le moule unique de l’université. La CPU dans un communiqué datant du 20 février 2003, donne le ton à ses ambitions, elle souhaite « intégrer les filières technologiques dans l’offre de formation de l’université », « sans diplômes redondants » et, avec des « équipes de formations communes ». En d’autres termes les présidents d’université veulent en finir avec la spécificité des IUT et la base pédagogique associant les professionnels aux instituts, ce qui transformerait nos DUT en vulgaires DEUG avec stages, et réduirait à néant notre réussite en terme d’insertion professionnelle.

Avec l’UNI, faisons entendre la voix des IUT

L’UNI (1er mouvement dans les IUT) condamne la position de la CPU. Faisons entendre la voix des étudiants d’IUT face à cette nouvelle attaque pour obtenir :
- Le maintien de la spécifité de nos IUT, à savoir un enseignement et un schéma pédagogique de qualité basé essentiellement sur la coopération permanente entre universitaires et professionnels.
- Le maintien du DUT comme diplôme national tel que nous l’a promis le Ministre de l’Education Nationale.
- Le refus d’intégrer le moule unique de l’Université prôné par la CPU, et au contraire réaffirmer l’autonomie des IUT.
- La création d’une véritable filière technologique qui irait du baccalauréat à la recherche, rassemblant en un cursus lisible et cohérent pour les étudiants, les licences professionnelles, les MST, les IUP, les DRT, les DESS etc. aujourd’hui dispersés.

Ne laissons pas d’autres décider à notre place ! Soutenons l’action de l’UNI contre la réforme voulue par la CPU.

Publié par Sebastien

Délégué national de l’UNI
#web #numérique

Engagez-vous !