Dépêche AFP : Sciences Po : l’UNI "satisfait" du jugement sur les conventions ZeP

Dépêche AFP : Sciences Po: l'UNI "satisfait" du jugement sur les conventions ZeP

PARIS, 6 nov (AFP) - Le syndicat universitaire de droite UNI s’est déclaré jeudi "satisfait" de l’annulation par la justice de la convention permettant â l’institut d’études politiques de Paris (IEP) de dispenser de concours d’entrée certains lycéens de ZEP issus de milieux modestes.

"Nous sommes plutôt satisfaits de ce jugement car le droit reconnaît notre position : il y avait â la fois une rupture d’égalité entre les étudiants et des irrégularités dans le système mis en place par Sciences Po pour démocratiser l’accès", a déclaré à l’AFP Olivier Vial, délégué national de l’UNI, â l’origine de la procédure.
"Nous sommes heureux, car le principe d’égal accès à l’instruction a été réaffirmé, ce qui est pour nous la clé de voûte de l’enseignement supérieur français" a-t-il ajouté.
Cet arrêt "signe la fin d’une procédure totalement inefficace en matière de démocratisation", a-t-il affirmé.
"La première année, il n’y a eu que 18 lycéens issus de zones d’éducation prioritaire (ZEP) intégrés et on en est â un peu plus de 30 aujourd’hui, soit une goutte d’eau par rapport aux 700 lycées ZEP qui pourraient être intégrés dans ces conventions", a-t-il ajouté.
L’UNI signale qu’il s’apprête â lancer une "grande campagne de pétition diffusée dans toutes les grandes écoles, pour demander la création de classes prépas supplémentaires dans chaque lycée", seul gage d’une réelle démocratisation des grandes écoles, selon M. Vial.
"Une vraie démocratisation républicaine c’est celle qui respecte le principe d’égalité des chances. Il faut permettre à chaque lycée, quels que soient son origine et ses revenus financiers, d’avoir les mêmes moyens de réussir", a-t-il ajouté.

Partager cet article:
Publié par Sebastien

DN UNI • #teamUNI • Dév. Numérique & CM • Fondateur ANM • Pour une droite qui s’assume et qui agit •

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement