Le désastreux entêtement de Richard Descoings

Le désastreux entêtement de Richard Descoings

Le Conseil de direction de l’IEP de Paris a adopté, lundi 15 décembre, de nouvelles « conventions ZEP » n’intégrant que quelques malheureuses modifications de forme.

Pour l’UNI, la décision d’annulation des « conventions ZEP » prononcée par la Cour administrative d’appel de Paris le 6 novembre 2003 constituait une formidable opportunité de réviser entièrement ces procédures afin de garantir l’égal accès de tous les lycéens (quels que soient leurs origines et leurs moyens) à l’enseignement supérieur et notamment à Sciences-Po.

L’UNI regrette que la direction se soit obstinée dans la voie réductrice des « conventions Zep » et ait ainsi gâché une occasion d’initier une réforme à la hauteur de l’enjeu.

L’UNI a présenté deux résolutions visant à améliorer l’information et la formation de l’ensemble des lycéens afin de garantir une égalité des chances effective. Ces résolutions étaient basées sur des expériences réalisées par d’autres écoles ou instituts d’études politiques. Malheureusement, le débat a été évacué par la direction, celle-ci refusant, par nombrilisme, de s’appuyer sur d’autres expériences même si elles sont plus efficaces, et plus respectueuses du droit.

L’UNI regrette que la direction de Sciences-Po ait décidé d’instrumentaliser la situation des lycéens les plus défavorisés pour transformer l’institut d’études politiques en laboratoire de la discrimination positive. Cette dernière est très majoritairement rejetée par les étudiants et les membres de la communauté universitaire mais aussi par de nombreuses personnalités politiques, au premier rang desquelles le Président de la République.

L’UNI étudie donc la possibilité d’un recours devant la justice administrative et réunira son bureau à cet effet dans les prochains jours.

Partager cet article:
Publié par Sebastien

DN UNI • #teamUNI • Dév. Numérique & CM • Fondateur ANM • Pour une droite qui s’assume et qui agit •

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement