Libre

Partager cet article:
Libre

Libre est le récit d’une traversée du désert entamée au lendemain de la cinglante défaite du RPR aux élections européennes de 1999. Le récit de deux années dans la vie d’un homme auquel l’isolement politique semble avoir rendu toute sa sérénité.

Entre le dessous des cartes de la vie publique et une série de réflexions d’ensemble sur l’engagement politique à l’aube du XXIe siècle, Nicolas Sarkozy revient sur ses mois de présidence à la tête du RPR, sur la démission de Philippe Seguin et sur l’ambivalence des rapports qu’il a pu entretenir avec ce dernier.

Où l’on découvre, entre autres, que le personnel politique français se voit peu à peu contraint d’agir en "VRP de luxe" vis-à-vis de l’électorat.

Derrière un récit bien construit et narré à la première personne se profile aussi - et surtout - un état des lieux critique de la Droite française. Ici, homme de combat et d’idées, Nicolas Sarkozy n’hésite pas à dire ses déceptions, erreurs et découragements chroniques. Et si la fougue du "jeune loup" du RPR s’est quelque peu estompée avec les années, le propos, lui, y a gagné en profondeur. Libre, peut-être, car enfin pragmatique. Mais toujours aussi résolu.

J.S. Félix

Partager cet article:

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne