Filière ZEP à Sciences Po

Filière ZEP à Sciences Po

Depuis ce lundi 26 février, ce qui n’était qu’un projet est devenu une réalité. Un quota de lycéens issus de ZEP bénéficiera d’un accès prioritaire à Sciences Po.

L’UNI Sciences Po, favorable à toute initiative allant dans le sens d’une égalité des chances et d’une promotion au mérite, ne peut que s’élever contre la forme du projet Descoings qui prévoit une procédure d’admission dérogatoire au concours.

L’UNI Sciences Po s’élève contre :

- une politique de quotas qui, sans corriger les carences originelles du système, va à l’encontre du principe d’égalité entre les candidats.

- l’hypocrisie et la démagogie de la direction qui laisse croire aux élèves des lycées de ZEP que la suppression du concours leur garantira de réussir Sciences Po. Quel cursus faudra-t-il alors leur aménager ? Quelle sera la valeur de leur diplôme "aménagé" et quelle sera surtout sa réalité professionnelle ?

L’arrivée artificielle de jeunes issus de lycées de ZEP à Sciences Po ne résoudra en rien la faillite du système éducatif français. Celle-ci ne pourra qu’empirer avec le développement de cette politique irréaliste du diplôme pour tous.

L’UNI Sciences Po demande :

- le maintien du concours unique, critère de sélection le plus juste et le plus équitable pour tous les candidats, et seule garantie du niveau général de notre école et de la valeur de notre diplôme.

- le retrait de ce projet qui remet en cause le système de sélection par le mérite, et porte un énième coup bas aux Grandes Ecoles.

Face à ce projet néfaste pour l’avenir de notre formation, l’UNI Sciences Po, dans un souci de rassembler l’ensemble des élèves et anciens élèves de l’Ecole, crée aujourd’hui le " Comité étudiant pour le maintien du concours unique ".

Partager cet article:
Publié par Sebastien

DN UNI • #teamUNI • Dév. Numérique & CM • Fondateur ANM • Pour une droite qui s’assume et qui agit •

Vous aimerez aussi: