Bibliothèque

L’université maltraitée

Partager cet article:
L'université maltraitée

Enfin un ouvrage sur la réalité universitaire française. Si on ne peut que se féliciter de la clairvoyance dont font preuve les auteurs tout au long de leur livre, on regrettera cependant que Jean-Hervé Lorenzi, ancien conseiller de Lionel Jospin, n’ai pas jugé utile de mettre ses idées en pratique pendant la précédente mandature. La proximité immédiate de Lionel Jospin l’aura peut-être privé un temps de sa lucidité.

Ce Mea Culpa tardif met en exergue les blocages et les archaïsmes bien connus de nos universités : échec en premier cycle, désertion des filières scientifiques, dérive bureaucratique, fuite des jeunes chercheurs à l’étranger ....

On pourrait sourire de ce presque inventaire à la Prévert s’il ne correspondait pas à la triste réalité de nos universités.

Ce livre aborde aussi sans complexe les tabous de l’Enseignement supérieur français : la sélection, la gratuité des études, la réforme du statut enseignant, les relations avec le monde de l’entreprise, etc .
Pour les auteurs, l’université est à la veille d’une réforme historique : le L-M-D (l’européanisation de nos cursus). Ce bouleversement pourrait être le détonateur permettant enfin de réformer l’Université française. Sous la pression de la compétition entre les établissements universitaires qui en
découlera, on peut espérer que les réformes se feront peut être plus
facilement.

Après cette lecture, on a la curieuse impression que les auteurs ont mis longtemps à reconnaître et à dénoncer ce que l’UNI a toujours dit, écrit et défendu : tout simplement qu’il est temps de briser le moule unique universitaire qui, depuis trente ans, conduit des générations de lycéens vers des formations sans issue professionnelle afin de proposer une véritable diversification des filières propre à favoriser la réussite de tous.

Une conversion même tardive reste une conversion.

Partager cet article:
Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne