L’Enseignement Supérieur et la Recherche grands gagnants du budget 2007

L'Enseignement Supérieur et la Recherche grands gagnants du budget 2007

Depuis ses débuts, le gouvernement de Dominique de Villepin a fait de la maîtrise des dépenses de l’Etat une de ses principales priorités. Le budget 2007 dont les grandes orientations ont été dévoilées hier, lundi 12 juin, traduit explicitement cet objectif.
En effet, pour la première fois depuis 2002, la progression des dépenses de l’Etat devrait être d’un point inférieure à l’inflation, soit 0,8%, grâce notamment à la suppression d’environ 15 000 postes de fonctionnaires. Mais surtout, il marque pour la première fois un net rééquilibrage du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche où plus de 1500 postes seront créés l’an prochain, par rapport à celui de l’Enseignement scolaire. 8500 postes équivalents temps plein seront ainsi supprimés sur un total de 1 245 000 postes que compte l’Education nationale.

L’UNI (droite universitaire) salue ce rééquilibrage qu’elle a, depuis toujours, appelé de ses vœux. Cet effort budgétaire majeur conforte une nouvelle fois le volontarisme affiché, à l’automne dernier, par le gouvernement en matière d’enseignement supérieur lorsque celui-ci avait annoncé que le budget ad hoc serait porté à 24 milliards d’euros en 2010, soit une progression de 26 %.

Pour l’UNI, cette décision s’inscrit également dans la droite ligne du « pacte entre la Recherche et la France » qu’avait définit en septembre 2005 le Président de la République à l’occasion d’un déplacement à Reims et qui s’était immédiatement traduit par une augmentation de 8% des allocations de recherche pour les années 2006 et 2007.

Ce nouvel engagement financier en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche constitue une excellente nouvelle pour tous les étudiants et témoigne d’une ambition réelle et nouvelle pour une recherche de qualité au service de la Nation.

Partager cet article:
Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement