Bibliothèque

Rapport Hetzel

Partager cet article:
Rapport Hetzel

Le rapport final de la commission du débat national "Université Emploi" a été remis en Sorbonne au Premier Ministre par le recteur Hetzel.

L’UNI se réjouit par ailleurs de voir reprises un certain nombre de ses propositions qu’elle avait formulées aux membres de la commission lors de son audition, et que le rapport Hetzel a choisi de décliner autour de trois axes prioritaires : le développement des formations professionnalisantes à l’université, la réforme du système d’orientation et la valorisation de l’emploi étudiant.

Développer les filières professionnalisantes à l’université

En proposant de créer de nouvelles places dans les filières sélectives (40 000 à 50 000 places de plus pour les BTS et les IUT) la commission Hetzel choisit de répondre à l’engouement croissant qu’elles rencontrent depuis plusieurs années, à la fois auprès des étudiants que des recruteurs. L’apprentissage n’est pas en reste puisque 10 000 places supplémentaires seront créées pour les étudiants apprentis lors de la rentrée 2007.

Pour un système d’orientation plus efficace

En proposant de mieux orienter les étudiants (orientation plus en amont dès le lycée, publication des taux de réussite dans les dossiers d’inscription de chaque filière) tout en permettant une meilleure orientation des moyens, le rapport Hetzel franchit un pas décisif qui favorisera davantage les filières qui offrent de réels débouchés.

Valoriser l’emploi étudiant

Permettre aux étudiants qui le souhaitent de concilier, dans les meilleures conditions, travail salarié et études constituait un des sujets pour lesquels l’UNI militait de longue date, car il constitue une expérience largement valorisée par les recruteurs. Certaines pistes avancées par le rapport vont dans ce sens.


Pour en savoir plus :

Voir l’entretien vidéo avec le recteur Hetzel

Consulter notre communiqué de presse

ou notre dossier concernantl’emploi

Le rapport final de la commission présidée par le recteur Hetzel reprend de nombreuses propositions de l’UNI en faveur de la professionalisation des études et du rapprochement Universités/ entreprises.

Partager cet article:
Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne