Un premier pas vers une nécessaire professionnalisation des filières universitaires

Un premier pas vers une nécessaire professionnalisation des filières universitaires

Après plusieurs mois de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, Pierre Lunel, délégué interministériel à l’orientation, a remis, mardi 27 mars 2007, au Premier ministre un « schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle ».

Dans la continuité du rapport remis par la commission Hetzel en octobre dernier, ce schéma, qui repose sur 28 mesures et 4 préconisations, a pour principaux objectifs de lutter contre l’échec universitaire et permettre une meilleure insertion professionnelle des étudiants, qui constitue, aujourd’hui, leur principale préoccupation.

L’UNI (droite universitaire) se réjouit de voir reprises un certain nombre de ses propositions qu’elle avait formulées à Pierre Lunel lors de la phase d’élaboration du schéma. Parmi celles-ci figurent notamment le développement de l’apprentissage à l’université, la création d’un comité université/entreprise dans chaque université, ou encore l’instauration en L1et en L2 de stages de « découvertes des métiers » faisant l’objet d’une validation par ECTS pour chaque diplôme.

Il y a quelques mois, l’UNI avait publié les résultats de sa consultation nationale sur les liens « universités/entreprises » qui avait clairement mis en évidence le fait que les étudiants étaient de plus en plus nombreux à plébisciter l’introduction de stages au sein de leurs cursus.

L’UNI se félicite donc de constater qu’un certain nombre de mesures proposées par le « schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle » aient bel et bien intégré cette donnée qui correspond, plus que jamais, à une véritable nécessité dans la réussite future des étudiants.

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’UNI attend à présent du prochain Président de la République qu’il s’engage, dès son élection, à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de renforcer les liens université/entreprise et permettre une véritable professionnalisation des filières universitaires.

Partager cet article:
Publié par Alexandre

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement