Aix Marseille

Opération Plan Campus : Aix-Marseille Université retenue

Partager cet article:
Opération Plan Campus : Aix-Marseille Université retenue

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie PECRESSE, vient d’annoncer vendredi 11 juillet 2008 que le projet porté par Aix-Marseille Université figurait parmi les quatre projets retenus au second tour de l’Opération Campus.

Dès l’annonce de cette opération au début du printemps 2008, les universités d’Aix-Marseille, en plein processus de fusion dont la date est fixée à la rentrée 2010, avaient fait part de leur intention de répondre à cet appel à projet ministériel.

Axé autour du 3 grand campus, Aix-Facultés, Pôle de l’Etoile et Luminy, le projet était présenté conjointement par les trois universités d’Aix-Marseille. Malgré le ratage du premier tour, les trois administrations ont continué de se battre et d’améliorer le projet afin de répondre aux demandes du comité et du ministère.

L’UNI Aix-Marseille tient aujourd’hui à féliciter et remercier le Président Jean-Paul CAVERNI (Université de Provence), le Président Yvan BERLAND (Université de la Méditerranée) et le Président Marc PENA (Université Paul Cézanne). Nous tenons également à saluer le travail effectué par les services et les chargés de mission des trois universités. Nous souhaitons enfin remercier les collectivités territoriales qui ont apporté un soutien déterminant par leurs engagements vis-à-vis du projet.

L’UNI Aix-Marseille a toujours soutenu le projet de fusion des universités d’Aix-Marseille. Le fait que la candidature d’Aix-Marseille dans le cadre du plan Campus ait été retenue peut aujourd’hui se comprendre comme une validation par la tutelle de ce projet amené à terme à créer l’une des plus grande université française.

L’UNI Aix-Marseille se félicite qu’un tel projet reçoive les financements nécessaires à sa réalisation. En effet, la création des trois grands campus universitaires ayant chacun leur thématique va réformer en profondeur la vie étudiante sur Aix-Marseille.

La validation par le ministère du projet répond aux demandes constantes de l’UNI Aix-Marseille en termes de rénovation des bâtiments, de rationalisation et amélioration du réseau de transport sur la région d’Aix-Marseille. La création de ces campus va permettre de redynamiser la vie universitaire, la vie étudiante sur Aix-Marseille.

Au final, le projet Campus va permettre de renforcer l’attractivité et l’excellence de la future grande Université d’Aix-Marseille tant d’un point de vue national qu’international.

Contats :
Florian MARTIN BARITEAU
presse@uniaixmarseille.fr
06 63 04 89 51

Le comité de sélection de l’Opération Campus a sélectionné le projet porté par Aix Marseille Université

L’UNI Aix-Marseille est la seule organisation à avoir des représentants aux conseils d’administration des cinq institutions universitaires d’Aix-Marseille (U1, U2, U3, CROUS et PRES).

Partager cet article:
Publié par FMB

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne