Aix Marseille

Vers un renouveau de la vie étudiante : 3 campus pour Aix-Marseille Université

Partager cet article:
Vers un renouveau de la vie étudiante : 3 campus pour Aix-Marseille Université

Suite à l’annonce officielle, vendredi 11 juillet 2008, faites par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie PECRESSE, selon laquelle le projet porté par Aix-Marseille Université figurait parmi les quatre projets retenus au second tour de l’Opération Campus, l’UNI Aix-Marseille se félicitait de cette nouvelle. Ce matin, l’UNI Aix-Marseille a pu officiellement prendre connaissance de la note déposée par Aix-Marseille Université dans le cadre du second tour de l’appel d’offre « Opération Campus ».
L’UNI appelle l’attention des journalistes sur le fait que le ministère a retenu dans son intégralité le projet présenté par le PRES Aix-Marseille Université, ce qui comprend les campus d’Aix-Facultés, de Luminy mais également le campus du Pôle de l’Etoile (St Jérôme-Château Gombert).

L’UNI Aix-Marseille se félicite de voir reprises dans la note déposée par Aix-Marseille Université certaines des prépositions que nous avions pu faire à l’occasion des différentes élections universitaires du printemps dernier, et des différents groupes de travail dans le cadre de la fusion des universités d’Aix-Marseille (telles que les relations avec les entreprises, la maison des étudiants ou bien encore la politique immobilière).

Sur Aix-en-Provence, le projet déposé propose un renouveau de la vie étudiante et une nouvelle structuration du campus pensée pour répondre aux défis de demain en termes d’excellence dans la formation et la recherche que cela soit au niveau national ou au niveau local. La structuration du campus est centrée sur la création d’un pôle d’excellence en sciences juridiques, lettres et sciences humaines. Outre une forte politique immobilière axée autour de la rénovation et la mise aux normes d’accessibilité, le point d’ancrage du projet est la création d’une « Maison des Etudiants » afin de redynamiser la vie étudiante et faciliter l’accueil des associations étudiantes.
Sur Marseille, le projet soulève notamment la problématique des transports avec des campus bien trop éloignés, ainsi que celle de l’état des locaux. Proposant une nouvelle politique des transports et un plan de rénovation immobilier, le projet axe les campus de Marseille sur les sciences avec les sciences de l’énergie et de la mécanique sur le Pôle de l’Etoile, et les sciences de la vie sur Luminy. Cette politique universitaire se fait en relation avec des laboratoires de recherche de renommée mondiale et des institutions comme le CNRS, l’INSERM, l’INRA ou le CEA.

Dans l’ensemble, le projet remet l’étudiant au centre de la politique universitaire avec notamment une diversification de l’offre d’hébergement, un renforcement des réseaux de transports entre les différents campus (avec par exemple une Gare SNCF prévue au centre du campus d’Aix-Facultés).
De même, le projet déposé par Aix-Marseille renforce les relations entre l’université et le monde de l’entreprise et du travail, une problématique centrale selon l’UNI. On notera que le projet est soutenu par des groupes tels qu’EDF, GDF, Areva, ST Microélectronique, Total, ArcelorMittal ou encore Eurocopter ; outre les collectivités territoriales fortement impliquées.

L’UNI renouvelle sa satisfaction suite à labellisation du projet porté par Aix-Marseille Université. Il faut prendre conscience du message fort envoyé par le Ministère de l’enseignement supérieur au sujet de la fusion.
Rappelons que le rassemblement des universités d’Aix-Marseille pose des problématiques inédites et uniques car réparties sur Aix et Marseille, mais également dans les villes et départements limitrophes. De même, c’est avec une réelle satisfaction que nous constatons que les trois universités ont su s’entendre sur des sujets aussi sensibles malgré leur passé et leurs cultures différentes, pour le bien de la communauté universitaire.

Aujourd’hui, malgré sa satisfaction, l’UNI Aix-Marseille reste vigilante et active dans le processus de fusion. Nous veillerons à ce que l’étudiant reste au cœur du projet et de la politique universitaire sur Aix-Marseille. De même, nous veillerons à ce que les différents engagements soient tenus et les fonds soulevés correctement utilisés.

Florian MARTIN BARITEAU
Responsable Aix-Marseille
presse@uniaixmarseille.fr

Thibault PINATEL
Responsable Marseille
thibault.pinatel@uniaixmarseille.fr

Partager cet article:
Publié par FMB

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne