Aix Marseille

L’Université Paul Cézanne : une université où l’insertion professionnelle compte

Partager cet article:
L'Université Paul Cézanne : une université où l'insertion professionnelle compte

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 a inscrit l’insertion professionnelle comme nouvelle mission de l’université française. Entre autre, la loi prévoit la mise en place obligatoire d’un Bureau de l’Insertion Professionnelle.

Au printemps dernier, l’Université Paul Cézanne avait déjà démontré l’importance qu’elle accordait à cette nouvelle mission de l’université en élisant M. Basile SIRCOGLOU, Vice-Président délégué à l’insertion professionnelle et à la formation tout au long de la vie (auprès de la Vice-Présidente du CEVU). Parmi ces missions, M. SIRCOGLOU devait réfléchir à la mise en place du bureau d’insertion professionnelle au sein de l’Université Paul Cézanne.

En étroite collaboration avec les élus étudiants, et notamment ceux de l’association UNI Aix-Marseille, mouvement majoritaire sur l’Université Paul Cézanne, M. SIRCOGLOU a développé le concept d’une Plateforme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (PF-OIP). Ce projet vient d’être validé par le CEVU du vendredi 19 septembre et le Conseil d’administration du jeudi 25 septembre. La plateforme ouvrira ses portes le 1er octobre prochain.
Dépassant les demandes de la loi LRU, M. SIRCOGLOU a proposé la mise en place d’un véritable bureau unique d’accueil de l’étudiant en matière d’orientation, d’insertion professionnelle et de stages. Bien plus qu’un simple bureau d’insertion professionnelle comme l’on fait les autres universités françaises, l’Université Paul Cézanne met en place un espace comprenant : un bureau des stages, un espace pour l’insertion des jeunes docteurs, un espace « création et reprises d’entreprises », un centre de bilan des compétences, des entretiens individualisés, un dispositif de suivi et d’évaluation de l’insertion professionnelle après la fin des études… le tout avec une dimension internationale !
Avec un espace sur Aix-en-Provence et un espace sur Marseille, cette Plateforme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle entend être un outil majeur de la réussite des étudiants de l’Université Paul Cézanne.

L’insertion professionnelle est, pour l’UNI, une des priorités de l’université française. Nous nous félicitons donc de la mise en place de cette nouvelle plateforme multiservice par l’Université Paul Cézanne.
Une nouvelle fois nous pouvons voir que les propositions et les demandes de l’UNI Aix-Marseille ont été entendues et réalisées puisque lors des élections en février dernier, l’UNI avait proposé « la mise en place d’un bureau unique des stages, de l’insertion professionnelle et des relations université-entreprise [..] qui offrirait notamment aux étudiants une assistance pour postuler à un stage ou une offre d’emploi ».

à Aix-en-Provence, le jeudi 25 septembre 2008.

Partager cet article:
Publié par FMB

Vous aimerez aussi:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement

Engagez-vous !

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour faire gagner les valeurs de la famille, du travail, de l'excellence et du mérite J'adhère Je donne